
Les deux parties procédant à la signature d’accord
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Niger, M. Olivier de Preville ont conjointement signé hier matin, un accord de coopération entre la République du Niger et l’Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.
Cet accord fixe le cadre général et les lignes directrices de la coopération entre le Niger et l’Ordre Souverain de Malte en vue de promouvoir l’action hospitalière, sanitaire et d’assistance de l’Ordre du Niger. Il a pour objectif de mener toutes les actions permettant d’améliorer la santé publique. Il définit également les priviléges, facilités et immunités entre les diplomates, les personnes mandatées et les organisations subordonnées des deux parties conformément à la convention de Viennes sur les relations diplomatiques du 18 Avril 1961.
Peu après la signature et les échanges de documents, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a saisi cette occasion pour remercier les autorités compétentes de l’Ordre Souverain de Malte pour l’assistance apportée au Niger, notamment le tranport et la distribution de médicaments à l’hôpital de Niamey, à des dispensaires ; des centres de santé communautaires et des congrégations religieuses catholiques, ainsi qu’à l’Office National des Anciens Combattants. M. Hassoumi Massoudou a réaffirmé la disponibilité du Niger à diversifier les domaines de coopération. Il a enfin espéré que la signature de cet accord contribuera davantage à renforcer les relations entre le Niger et l’Ordre souverin de Malte.
Pour sa part , l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte au Niger, M. Oliver De Preville après avoir remercié le ministre d’Etat pour la signature de cet accord a soutenu que l’Ordre Souvrain de Malte a de très beaux projets avec le Niger dont un en particulier sur la drepanocytose. «Nous avons le projet de construire un nouveau centre de prise en charge de cette maladie et j’espère que ce sera le premier d’une belle collaboration à venir», a annoncé l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte près de la République du Niger.
Il convient de rappeler que l’Ordre souverain de Malte mène depuis des années des actions humanitaires et, est présent de facon permanente dans de nombreux pays à travers des projets médicaux, sociaux et humanitaires.
Rahila Tagou (ONEP)