Coopération entre le Niger et l’Union Européenne : Echanges sur la mise en œuvre d’un programme d’appui pour un montant d’environ 16 milliards de FCFA au titre de la facilité européenne de paix

Société

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a présidé, le samedi 10 septembre dans la matinée, la réunion de restitution avec la délégation de l’Union Européenne conduite par Mr Stefano Tomat, Directeur Adjoint pour la politique sécuritaire et de la défense commune et la réaction aux crises, en visite de travail dans notre pays.

Cette réunion a pour but de faire le point sur les modalités de mise en œuvre de la Coopération dans le domaine militaire, comme évoqué lors de la rencontre introductive tenue le 07 septembre 2022 avec les émissaires de l’Union Européenne, sur la vision et les priorités du Niger dans ce domaine. Ainsi, les membres de la délégation de l’Union Européenne ont eu des échanges avec la hiérarchie militaire de notre pays en vue de définir les besoins et permettre d’engager la planification pour l’exécution de ce programme d’appui de l’Union Européenne, pour un montant de 25 millions d’Euros, soit plus de 16 milliards de FCA au titre de la facilité européenne de paix.

Notons que, cette réunion de restitution a vu la participation de M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense Nationale, des experts de l’Union Européenne et de plusieurs responsables des Ministères en charge de la Défense et des Affaires Étrangères.

Aïssa Alzouma, AP/MAE/C