L’Ambassade d’Italie au Niger a célébré, le jeudi 17 octobre 2024 au Grand Hôtel de Niamey, le 40ème anniversaire du ‘’Projet Keita’’, fruit de la coopération entre le Niger et l’Italie. C’est le représentant du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Omar Sidi Ibrahim, qui a lancé les activités de la journée en présence du gouverneur de la région de Niamey, de l’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, des ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales, du chargé d’Affaires de l’ambassade d’Italie, M. Roberto Orlando, de la communauté italienne au Niger ainsi que de nombreux invités.
Le Niger et l’Italie entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis la signature de l’Accord Cadre de juin 1986. La coopération italienne intervient aux côtés des autorités nigériennes, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers internationaux, pour assister les populations nigériennes les plus vulnérables et jeter les bases d’un développement soutenu et durable. D’après M. Omar Sidi Ibrahim, cette coopération a connu ses années de gloire durant les années 80 avec la signature en décembre 1983 d’un accord entre les deux gouvernements pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification. « Dans ce cadre, de nombreux projets ont été réalisés dans les domaines du développement rural, de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique. Un exemple fructueux de cette coopération est le financement par l’Italie du Programme de Développement de l’Ader-Doutchi-Maggia, également connu sous le nom de ‘’Projet Keita’’ », a-t-il expliqué.
Ce projet, financé en trois phases sur quinze ans à partir de 1986, avec un coût total d’environ 100 millions d’euros, a positionné l’Italie en tant que leader parmi les partenaires techniques et financiers en matière de lutte contre la désertification au Niger. Les réalisations ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire, à combattre efficacement la désertification et à développer durablement les ressources naturelles.
Selon toujours M. Omar Sidi Ibrahim, la coopération nigéro-italienne est à un niveau satisfaisant, englobant des domaines variés, allant de la sécurité alimentaire, la santé, la sécurité et de la lutte contre la migration clandestine, l’éducation et la formation professionnelle en passant par l’autonomisation des femmes, la bonne gouvernance, les infrastructures ainsi que la lutte contre la désertification. Il y a plus récemment la Mission de coopération Militaire Italienne au Niger (MISIN), mise en place en 2018, qui continue de mener différentes activités dont des appuis à la population et aux institutions civiles à travers des projets de coopération civilo-militaires identifiés avec des échéances à court et moyen termes. Le représentant du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a enfin, exprimé, au nom des plus hautes autorités, sa gratitude aux autorités italiennes pour les appuis multiformes au Niger et qui ont ouvert la voie au renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.
Auparavant, le chargé d’Affaires de l’ambassade d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando, a expliqué que la commémoration de cette journée revêt une signification particulière pour diverses raisons. Tout d’abord, cette journée marque le 40ème anniversaire du projet Keita, un projet qui, malgré les années écoulées, demeure ancré dans la mémoire collective du Niger. « Nous célébrons le projet Keita de la manière la plus exquise en relançant d’autres projets de coopération. Depuis le début du projet Keita, un long chemin a été parcouru et l’Italie a renforcé son engagement envers le Niger et pour le Niger », a-t-il affirmé. Le chargé d’Affaires de l’ambassade d’Italie au Niger a également énuméré les actions qui attestent de l’engagement de l’Italie envers le Niger. Parmi ces actions, il a mentionné l’ouverture de l’ambassade il y a 7 ans, la création de la mission militaire Misin qui apporte un soutien actif au Niger tant sur le plan militaire que civil, l’ouverture du bureau de l’attaché de défense au Niger, l’établissement du bureau de l’Agence de coopération et de développement, ainsi que la mise en place d’un point de contact à l’observatoire économique de l’Agence italienne pour le commerce extérieur.
M. Roberto Orlando a salué l’excellente collaboration qui existe entre les deux nations. « La présence de la communauté italienne ici à Niamey témoigne de l’engagement de l’Italie à accompagner le Niger dans divers domaines avec un même esprit de transparence et d’amitié. Nous pouvons nous sentir parfaitement à l’aise au Niger en raison d’un esprit vif, sincère et toujours empreint du respect dû à son hospitalité », a-t-il conclu.
Peu après le lancement, les officiels ont visité une exposition photographique et virtuelle réalisée par Massino Listri, suivie d’une dégustation de produits italiens.
Yacine Hassane(onep)