
L’Ambassade d’Italie au Niger célèbre ce jeudi 17 octobre 2024 à Niamey, le 40ème anniversaire du ‘’Projet Keita’’, fruit de la coopération entre les deux pays. Ce projet qui, malgré les années écoulées, demeure ancré dans la mémoire collective des Nigériens. Son but était de restaurer l’écosystème (terre, eau, agriculture) dans la région de Tahoua.
La célébration du 40ème anniversaire du projet Keita revêt d’une signification aux deux pays. La coopération nigéro-italienne est, selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando, à un niveau satisfaisant, englobant des domaines variés, allant de la sécurité alimentaire, la santé, la lutte contre la migration clandestine, à l’éducation et la formation professionnelle en passant par l’autonomisation des femmes, la bonne gouvernance, les infrastructures ainsi que la lutte contre la désertification.
Le lancement des activités entrant dans le cadre de cette célébration a été présidé par le représentant du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Omar Sidi Ibrahim, en présence du gouverneur de la région de Niamey et de plusieurs invités.
Le Projet de développement rural de l’Ader Doutchi Maggia-PDR-ADM appelé ‘’Projet Keita’’ a été conçu pour la période de 1984-2001 avec un financement à hauteur de 784 millions de dollars américains assuré par l’Italie. Il faut rappeler que le Niger et l’Italie entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis la signature de l’Accord Cadre de juin 1986.
ONEP