Le site du futur siège de la Mission bilatérale italienne d’appui en République du Niger (MISIN) sis à la base aérienne 101 de Niamey, a abrité le mardi 24 janvier 2023 dans la matinée, la cérémonie de passation de Commandement à la tête de ladite mission. Désormais, le Général de Brigade Aérienne Nadir Ruzzon commande la MISIN en remplacement du Général de Division Liberato Amadio en fin de mandat. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’ambassadeur d’Italie au Niger, du Commandant du Commandement opérationnel des forces conjointes de la défense (COVI) et du député maire président du Conseil de Ville de Niamey. Plusieurs responsables des FDS ont aussi pris part à l’évènement.
Le Commandant du Commandement opérationnel des forces conjointes de la défense (COVI) de l’Italie, le Général de Corps d’Armée Francesco Paolo Figliuolo a indiqué que, dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le terrorisme et la traite des êtres humains, l’Italie accorde une attention particulière à la MISIN en envoyant au Niger ses meilleurs militaires. «Les militaires nigériens et italiens représentent ensemble un rempart solide de la sécurité régionale et européenne. Un rempart qui voit les forces de défense et de sécurité Italiennes opérer dans une mission délicate et complexe qui se déroule en douceur et avec un élan toujours plus grand», a-t-il dit.
«C’était gratifiant et stimulant de travailler avec les Forces de Défense et de Sécurité du Niger avec lesquelles l’Italie partage un objectif stratégique : la sécurité de nos pays qui, bien que distants géographiquement, sont plus proches», s’est réjoui pour sa part, le Commandant sortant de la MISIN, le Général de Division Liberato Amadio. Il a ajouté que les militaires italiens au Niger se sentent «appréciés et gratifiés» par leur expérience dans le pays et que l’hospitalité à leur égard «est un encouragement pour rendre encore plus solide et fructueuse notre parcours commun de collaboration», avec les autorités et forces de défense et de sécurité nigériennes.
Pour l’ambassadeur de l’Italie au Niger, la présence du Commandant du Commandement opérationnel des forces conjointes de la défense (COVI) italiennes, le Général de Corps d’Armée Francesco Paolo Figliuolo, est la preuve tangible de l’importance que l’Italie accorde à sa coopération militaire bilatérale avec le Niger. Elle s’est également réjouie de la présence du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation qui, a-t-elle indiqué, est responsable «d’un secteur stratégique où nous renforçons et souhaiterions de plus en plus améliorer notre coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la Défense».
Le nouveau Commandant de la MISIN, le Général de Brigade Aérienne Nadir RUZZON, est un militaire surentrainé avec à son actif une moyenne de 3.000 heures de vols de combat. Des grandes écoles de formations en passant par les différents théâtres d’opérations, le Général Nadir RUZZON s’est fait remarquer. Ce meneur d’hommes hors pair, est distingué une douzaine de fois avec des médailles de bravoure et de service rendu à son pays, à l’OTAN et à d’autres pays extérieurs. Il détient à ce titre la prestigieuse médaille de Légionnaire de la Légion de Mérite des États-Unis d’Amérique.
Le Commandant sortant de la MISIN, le Général Liberato Amadio quitte le Niger satisfait des résultats obtenus pendant son mandat de 6 mois. Il a été fait Citoyen d’honneur de la Ville de Niamey par le président du Conseil de ville de Niamey, le député Oumarou Moumouni Dogari qui reconnait ainsi, l’importance des actions civilo-militaires menées par la MISIN à Niamey.
Souleymane Yahaya(onep)