Une séance de travail présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, assurant l’intérim du Premier a regroupé, ce mardi 22 octobre 2024 à Niamey, une délégation algérienne conduite par le Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, M. Abed Hallouz et celle du Niger.
Ces échanges visent à redynamiser la coopération entre les deux pays, notamment le processus de réalisation des projets financés par l’Algérie au Niger.
Le ministre d’Etat a annoncé le démarrage prochain d’importants projets algériens au Niger d’ici fin 2024. Il s’agit de la réhabilitation et l’extension du lycée de l’amitié Algérie-Niger de Zinder, le projet de construction du centre d’hémodialyse d’Agadez, le projet de la polyclinique de Tchirozérine et le projet de construction d’un institut islamique à Agadez.
D’autres projets comme la centrale solaire hybride d’Arlit, le centre de formation professionnelle de Tahoua, le projet de réfection du centre national des ressources pédagogiques et techniques, le projet de construction d’un institut diplomatique ainsi que l’institut de pétrole de Zinder sont en cours d’études selon le Général de brigade, Mohamed Toumba. Ils sont susceptibles de démarrer en 2025.
Il faut souligner que cette rencontre entre les deux délégations a permis de présenter les plans des ouvrages inscrits au profit du Niger et d’informer sur l’état d’avancement des études et des procédures administratives permettant d’aboutir à un contrat.
Le Niger et l’Algérie partagent une longue frontière et entretiennent des relations de coopération dans divers domaines tels que le commerce, l’éducation et les mines.
ONEP