Coopération Niger-Allemagne : Echanges entre une délégation parlementaire allemande et la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale

Société

En visite de travail au Niger, la Secrétaire d’Etat parlementaire auprès de la ministre fédérale de la Défense de la fédération allemande, Mme Siemtje Mollier a eu une rencontre d’échange le vendredi 2 septembre 2022 avec la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale présidée par le député Mounkaila Issa. La délégation allemande qui a séjourné du 31 août au 3 septembre 2022 au Niger, a discuté longuement avec les membres de ladite Commission sur la coopération entre les deux pays.

Au cours de ces échanges, les deux délégations ont mis l’accent surtout, sur le soutien allemand dans la sécurisation et la stabilisation du Niger. La délégation allemande, rappelle-t-on, a récemment participé à l’inauguration du centre de formation des officiers à Agadez. Ce qui marque aussi la volonté de ce pays à participer à la stabilisation du Sahel en général et du Niger en particulier.

Le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, le député Mounkaila Issa a, au cours des échanges, souligné la qualité des relations qui existent entre l’Allemagne et le Niger. «Ces relations se renforcent chaque jour davantage dans l’intérêt de nos vaillants peuples. Et cela se concrétise à travers une diplomatie parlementaire active qui s’exerce pleinement au sein des institutions interparlementaires, parmi lesquelles l’Union interparlementaire (UIP), l’Assemblée parlementaire Afrique-Caraïbe-Pacifique/Union Européenne (ACP-UE)», a-t-il déclaré. Par ailleurs, le président de la Commission Défense et Sécurité a espéré que, la coopération nigéro-allemande connaitra ‘’un nouveau rebond’’. «J’ose espérer que la rencontre d’aujourd’hui impulsera une nouvelle dynamique à l’excellente coopération déjà existante», a-t-il souhaité.

Abondant dans le même sens, la Secrétaire d’Etat parlementaire auprès de la ministre fédérale de la Défense de la fédération allemande, Mme Siemtje Mollier a rappelé que la délégation dont elle a le privilège de conduire, a participé à l’inauguration de l’Ecole Nationale des Sous Officiers d’Active, un symbole concret de l’amitié et surtout le partenariat qui lie les deux pays, une contribution à la sécurité et à la stabilité du Sahel. «Les soldats allemands présents au Niger sont fiers et heureux d’être aux côtés du Niger dans le but d’assurer la sécurité et stabilité de ce pays. Toutefois, l’inquiétude est grande concernant la zone des trois frontières où, selon les informations, les attaques des terroristes contre la population continuent», a-t-elle fait remarquer. C’est pourquoi, Mme Siemtje Mollier a dit que, cette rencontre est l’occasion pour les deux parties d’évaluer cette question, d’évoquer aussi la présence des troupes étrangères notamment celle de l’Allemagne au Niger.

Mamane Abdoulaye(onep)