Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a eu hier, jeudi 14 novembre 2024, à son Cabinet, une réunion avec une équipe de la Banque Africaine de Développement. Conduite par le Directeur Général de la région Afrique de l’Ouest, M. Lamin Barrow, l’équipe en fin de mission de travail au Niger est allée restituer au Premier ministre les conclusions de son séjour à Niamey.
Après des échanges à huit clos, M. Lamin Barrow a déclaré que le haut conseil de la BAD a décidé de reprendre ses opérations au Niger et que la mission a profité de son séjour pour avoir des consultations et des concertations approfondies avec les ministères, les agences et d’autres acteurs clés, y compris les acteurs de la société civile, pour discuter des priorités et appuyer le Niger.
M. Lamin Barrow a aussi profité de cette mission pour discuter du niveau de performance du portefeuille des opérations de la BAD au Niger. Il a ainsi indiqué qu’actuellement la BAD a vingt (20) projets qui sont en train d’être mis en œuvre, dont quatorze (14) nationaux et six (6) multinationaux. Il a, en outre, rappelé que l’intégration régionale est très importante pour les pays africains surtout pour les pays enclavés comme le Niger. La valeur du portefeuille est d’environ huit cent soixante-quinze millions (875 0000 000) de dollars.
Le chef de la mission de la BAD a, par ailleurs, annoncé que les ressources allouées au Niger sont d’environ cinq cent onze millions (511 000 000) de dollars pour des opérations prioritaires pour la période 2025-2026. Il s’agit de l’appui budgétaire, de l’entrepreneuriat des jeunes, de l’eau et assainissement dans la région de Zinder et un projet de développement des corridors routiers de la route nationale RN1 vers les frontières Sud du Niger.
Le haut responsable a ajouté que la BAD compte mobiliser d’autres ressources pour financer des projets de recherche, y compris de développement de chaîne de valeurs dans le secteur de l’agriculture, notamment la culture de riz qui est un programme régional.
Hamissou Yahaya (ONEP)