Lancée officiellement le 24 Janvier dernier à Niamey par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE Zaid Mukhlid Al Harbi, l’opération de distribution gratuite de 12.500 kits alimentaires offerts par le Centre du Roi Salmane de Secours et des Actions Humanitaires entrant dans le cadre du Projet du Royaume d’Arabie Saoudite (Appui à la sécurité alimentaire au Niger), se poursuit activement dans les régions de Dosso, Tillabéri, Maradi et Zinder.
C’est ainsi que le lancement de cette distribution gratuite des kits au niveau de Dosso a eu lieu le 6 févier 2023. Ladite région a bénéficié de 2000 kits. Puis s’en est suivie la région de Tillabéri le 7 février avec 2000 kits aussi. La troisième étape de cette action de distribution de kits a concerné la région de Maradi le 12 févier dernier avec 1500 kits avant de s’achever à Zinder le lundi 13 févier 2023 ; ladite région a bénéficié également de 1500 kits.
Notons que les cérémonies de lancement des différentes opérations au niveau de ces régions ont été effectuées par les gouverneurs des régions en présence des représentants du Ministère de l’Aménagement du territoire et du Développement communautaire du Niger.
De leur côté, les populations bénéficiaires de cette opération de distribution gratuite des vivres ciblées ont exprimé leur satisfaction et leur vif remerciement au généreux donateur pour ce geste louable qui vient soulager certaines de leurs souffrances.
Rappelons que cet appui est un prolongement du rôle humanitaire du Royaume d’Arabie Saoudite et de sa mission mondiale, et vient s’ajouter à d’autres actions, réalisées dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans divers domaines, dont la dernière est la remise de 4000 carcasses de viande de moutons en décembre 2022, au Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes. Cet appui est aussi la traduction en acte concret de l’excellente relation de coopération, d’amitié et de fraternité entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite sous la conduite de leurs autorités.
Par Mamane Abdoulaye(onep)