Coupe de la confédération africaine de football : L’USGN tenu en échec 1-1 par SIMBA SC de Tanzanie

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de la deuxième journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération Africaine de Football ((CAF), le club nigérien de l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale du Niger (USGN) a accueilli, le dimanche dernier, au Stade général Seyni Kountché de Niamey, le Club Tanzanien SIMBA SC. Le match s’est soldé par un score nul d’un but partout (1-1). Pendant ce temps dans cette poule D, l’ASEC de la Côte d’Ivoire a battu l’AS Berkane du Maroc sur le score de 3 buts à 1. A l’issue de cette 2ème journée, SIMBA conserve provisoirement la tête de la poule avec 4 points suivi de Berkane et l’ASEC respectivement deuxième et troisième avec 3 points chacun et l’USGN quatrième avec 1 point.

C’est une rencontre très attendue entre les Nigériens et les Tanzaniens. Le public de Niamey a fait le déplacement pour assister à une rencontre très animée. Ainsi, le match a répondu à toutes les attentes des supporteurs et des amateurs du football. Dès l’entame de la rencontre, les deux clubs n’ont pas caché leurs intentions. Celles d’arracher une victoire ou des points au sortir de la rencontre. Les plus ambitieux sont évidemment les joueurs de l’USGN qui dès le coup d’envoi de la rencontre ont maintenu une forte pression sur leurs adversaires. Une pression qui a fini par payer à la 12ème minute de jeu, avec l’ouverture du score par l’attaquant Gbeuli Wilfried le numéro 7.

Les joueurs de l’USGN n’ont pas baissé la pression, mais les coéquipiers de Adébayer n’ont pas réussi à concrétiser les belles occasions qu’ils se sont créées. Ainsi, dès la 40ème minutes de jeu les joueurs de l’USGN ont visiblement relâché, donnant ainsi l’opportunité à l’adversaire, à son tour, d’accélérer et d’imposer son style de jeu. SIMBA SC change ainsi le jeu au milieu du terrain et se crée des ouvertures sur les côtés. Mais la défense de l’USGN bloque toutes les tentatives de l’adversaire. C’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre érythréen a renvoyé les deux clubs en pause.

Au retour de la pause, les deux clubs ont procédé chacun à des changements, notamment en défense et en milieu du terrain. Pendant plus 25 minutes, le jeu s’est équilibré, mais avec toujours le même engagement. Pendant que les Nigériens jouent sur le temps, les Tanzaniens eux réorganisent leur plan tactique avec l’entrée en jeu de deux attaquants à la 80ème minute. Très bonne lecture du jeu, l’adversaire a compris que les joueurs de l’USGN ont complètement relâché. Les Tanzaniens ont saisi cette opportunité pour accélérer les offensives. Ainsi, sur un coup de pied arrêté, le latéral droit de SIMBA SC Bernard Morisson, égalise à la 84ème minute. C’est sur ce score 1-1 que le match a pris fin.

Il faut noter que lors de sa première sortie l’USGN a perdu son match, le weekend dernier au Maroc, sur un score de 3-5 en faveur de leur adversaire en l’occurrence le club marocain de l’AS Berkane. Quant à SIMBA SC, il a gagné son premier match contre le club ivoirien de l’ASEC sur le score de 3-1.

La troisième journée sera jouée le 27 février 2022 où l’USGN recevra l’ASEC de la Côte d’Ivoire et Berkane du Maroc croisera BIMBA SC de la Tanzanie.

Ali Maman (onep)