
Les matchs des quarts de finales de la Coupe Nationale de Football se sont joués entre le 9 et 16 mai 2022. Sur les quatre rencontres, trois se sont déroulées à Niamey et l’autre à Arlit. A l’issue des différentes oppositions, l’USGN, l’AKOKANA FC, la JST et l’AS Douane ont décroché leurs billets pour les demi-finales. La première demi-finale va ainsi opposer l’AKOKANA à l’USGN tandis que la JST croisera le fer avec l’AS Douanes.
Au cours des matchs des quarts de finales les supporteurs du ballon rond en général et ceux des différents clubs qualifiés dans ladite phase se sont fortement mobilisés. Le dernier match de ces quarts de finale s’est déroulé le lundi 16 mai 2022, à partir de 16h 30mn au stade Municipal de Niamey entre l’AS UAM et l’AS Douanes. C’est le match qui a le plus mobilisé le public. Ils étaient en effet nombreux, les étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, à avoir fait le déplacement au stade Municipal de Niamey. L’objectif est clair et simple. Il s’agit de soutenir et pousser le Club Universitaire à la victoire. A cet effet, la Commission des Affaires Culturelles et la Commission des Affaires Sportives ont mobilisé les instruments des musiques qu’elles ont mis à la disposition des supporteurs de ce club. Plusieurs bus ont effectué les navettes afin de transporter les supporteurs sur le lieu du match. La mobilisation était en effet à la hauteur du défi. Du début à la fin de la rencontre, les supporteurs de l’Université criaient, chantaient au rythme et au son des instruments de musiques.
A 16h30 minutes l’arbitre de la rencontre a donné le coup d’envoi. Les deux équipes ont dès les cinq premières minutes montré leurs intentions pour la rencontre. D’abord à la première minute, l’AS Douanes crée la première occasion face à la cage du portier de l’AS UAM. Ensuite les étudiants ont répondu à la 3ème minute de jeu. C’est ainsi que sur une longue balle, la défense de l’AS UAM réussit à retrouver son attaquant, qui malheureusement n’a pas pu faire la différence face au portier des Douaniers. Très animé par l’envie d’ouvrir le score, l’AS UAM a maintenu la même pression sur la défense de l’AS Douane. Ce qui a permis aux joueurs de l’Université de se procurer beaucoup de coups de pied arrêtés et des remises en touche.
Vers la fin de la première période, l’entraineur de l’AS Douanes M. Laouali Idrissa a procédé à un changement avec l’entrée du dossard 8 à la place du 11 visiblement fatigué suite aux pressions des étudiants. Ce changement a apporté un plus à cette équipe de l’AS Douanes qui s’est offerte deux importantes occasions dans les 5 dernières minutes de la premiere partie. La défense et le portier de l’AS UAM sont restés très concentrés et très vigilants sur toutes les attaques de l’adversaire. Les deux équipes ont ainsi été renvoyées à la pause sur ce score de 0 but partout.
A la reprise les deux entraineurs ont procédé à des changements tactiques poste pour poste afin d’apporter un peu plus d’énergie au dispositif mis en place. Ainsi avant la fin du match, l’AS UAM a opéré quatre changements tandis que l’AS Douanes a effectué trois sur l’ensemble de la rencontre. Des changements qui ont visiblement apporté un plus aux deux équipes. Dans le jeu, les deux équipes se sont très bien comportées avec une relative égalité dans la possession. Mais, l’AS Douanes avec des joueurs très expérimentés a fait la différence en s’offrant des coups francs dans les abords de la surface de réparation du camp adverse. Ainsi, dans les dix dernières minutes du temps règlementaire, les Douaniers ont obtenu un coup franc bien placé de la gauche vers la droite sur une distance d’environs 20 mètres. Bien placé, le tireur trouve la tête d’un de ces coéquipiers qui ouvre le score dans cette période.
Malgré tous les changements opérés par M. Souley l’entraineur de l’AS UAM et la pression de son équipe sur la défense des Douaniers, l’égalisation n’a pas été obtenue jusqu’à la fin du match. Ainsi l’AS Douanes obtient son ticket pour la demi-finale de la Coupe Nationale sur un score étriqué d’un but à zéro. Le club rejoint ainsi, l’USGN vainqueur de l’AS SONIDEP sur le score de 2 bus à 0, AKOKANA FC vainqueur de Tagour FC aux tirs au but 3 à 0 et la JST vainqueur de l’AS NIGELEC aux tirs au but également 5 contre 4 après un match nul zéro but partout. Selon le programme, les demi-finales auront lieu respectivement à Niamey le vendredi 27 Mai entre AS Douanes et la JST et le Samedi 28 Mai entre l’USGN et AKOKANA FC au stade Général Seini Kountché.
Ali Maman(onep)