
Lors de la marche suivie de meeting
La population de la Commune Rurale de Dan Issa (Département de Madarounfa) était sortie massivement, le mercredi 19 février 2025, pour une marche suivie de meeting organisée par le comité de soutien au CNSP de la localité. Après un parcours à travers la grande artère de la ville, les manifestants se sont retrouvés à la Maison des Jeunes où un meeting a été organisé. Cette manifestation a connu une grande mobilisation des associations des jeunes, des femmes de porteurs de tenue, et toutes les couches socioprofessionnelles de la Commune.
Dans son discours, le représentant du comité de soutien, Monsieur Saadou Elhaj Saley a, de prime abord, indiqué que cette manifestation a pour but de soutenir les présidents et les peuples de la Confédération des Etats du Sahel. « C’est avec la fierté que nous célébrons l’an un (01) de la sortie du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO » a-t-il dit. Cette organisation, poursuit-il, est détournée de son but premier qui est celui de l’intégration économique et la circulation des personnes et des biens pour s’ingérer dans les affaires des Etats membres.
Le comité de soutien de Dan Issa qui fait bloc autour de l’Administrateur délégué de la Commune Rurale, le Contrôleur Général de Police Aboubacar Moussa, a réaffirmé son soutien et son engagement en faveur de la souveraineté de notre pays et celle des pays de l’AES. « Nous encourageons les dirigeants des pays membres de l’AES pour les efforts consentis dans la quête de la souveraineté énergétique, sécuritaire et économique dans le seul but de garantir à leurs peuples un meilleur avenir » a-t-il martelé. Il note toutefois que, d’ores et déjà, ces dirigeants ont engagé une bataille en matière d’autosuffisance alimentaire en aménageant des milliers d’hectares. Tout en saluant les efforts des FDS à garantir la sécurité, le comité a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur.
Au plan local, le comité a évoqué le problème d’eau auquel cette localité fait face, et la question de la construction des châteaux dans la Commune. Enfin, le comité demande à l’Etat de vérifier la régularité du contrat et le traitement des employés par les exploitants d’or afin de mettre les jeunes dans leurs droits.
Le secrétaire général de la région de Maradi, M. Mahamadou Abdoulkarim, représentant le gouverneur, a relevé que, depuis les évènements du 26 juillet 2025, on assiste à des mouvements citoyens pour accompagner et soutenir les autorités du CNSP, qui ont toujours œuvré dans la recherche du bien-être de nos concitoyens. Pour lui, cette manifestion est la suite logique de celles organisées par les différents comités de soutien et les structures de la société civile dans notre pays qui accompagnent le gouvernement dans la quête de la souveraineté. « Aujourd’hui, nous saluons à sa juste valeur, l’avènement de l’AES qui va permettre à nos trois pays d’œuvrer ensemble pour garantir la souveraineté économique au sein de notre espace, AES » a-t-il dit. M. Mahamadou Abdoulkarim a indiqué que, malgré les adversités, toutes les mesures prises par les autorités actuelles ont tenu compte des préoccupations des populations. Il a cité la réduction du prix du ciment, la baisse des tarifs des soins de santé, pour ne citer que celle-là. Il a demandé à la population de collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité qui œuvrent de jours comme de nuit à assurer la sécurité de notre territoire. Car, estime-t-il, une bonne collaboration permettra de prévenir toute action malveillante contre notre pays et la population.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi