Pratiquée depuis des générations, la danse traditionnelle est un élément important de la culture nigérienne. Dans le paysage culturel local, la troupe de danse traditionnelle Mamaki de Zongo brille de mille feux. Fondée en 1974, cette troupe emblématique est devenue un pilier de la scène artistique nationale. Grâce à son talent, le groupe est régulièrement invité lors de festivals de renom, des cérémonies officielles et de spectacles internationaux, suscitant l’admiration et l’enthousiasme du public.
La troupe Mamaki de Zongo est un groupe de ballet traditionnel qui, depuis 50 ans, assurent des mises en scenes mettant en avant la culture nigeriene. Basé à Niamey, dans le quartier Zongo, le groupe est composé d’une vingtaine de passionnés de la danse traditionnelle qui ont fait de cette passion, un metier. Ce qui rend la troupe Mamaki de Zongo spéciale, c’est surtout les prestations où ses artistes font montre d’un savoir-faire exceptionnel. Dans chaque chorégraphie, les danseurs, vêtus de costumes confectionnés avec minutie, ornés de perles et de motifs traditionnels, utilisent avec finesse et brio, des mouvements inspirés des histoires de la vie quotidienne, des valeurs traditionnelles et des événements marquants de la société nigérienne.
En outre, avec plus de 60 créations, la troupe Mamaki de Zongo s’est produite sur de nombreuses scènes au Niger et à l’étranger. « Madagascar, Corée du sud, Corée du nord, Canada, Chine, Inde, Russie Libye, Algérie, Maroc sont, entre autres, les pays où elle a été invitée », affirme Tidjani Ali, surnomé Maître show, directeur artistique et chorégraphe du groupe. « Grace à Mamaki de Zongo, j’ai pu voyager dans des pays où je n’aurai jamais rêvé d’aller », a indiqué Mme Rakia Sani, une danseuse de la troupe. « La danse traditionnelle nous a tout donné. En effet, grâce à la Troupe, on a réalisé plusieurs de nos objectifs », raconte Idi Hamani, un quadragénaire membre de la troupe. Leur talent ne passe pas inaperçu. « Nous avons remporté plusieurs trophées dont la médaille d’or lors d’un festival culturel international organisé en Corée du Nord, trois fois médaillé d’or en Algerie ainsi qu’une mention spéciale du jury lors d’un événement culturel à Madagascar », a précisé M. Tidjani Ali.
Leur dernière prestation à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée par le CCFN a été un succès éclan. « C’est vraiment une troupe extraordinaire, leurs numéros nous laissent sans voix », s’exclame un spectateur. Pour un autre, cette troupe mérite tout simplement « de représenter le Niger lors des festivals internationaux dans la mesure où il n’y a pas comme elle au Niger ». Au-delà de leur talent artistique, les membres de Mamaki de Zango s’investissent également dans des actions de sensibilisation et d’éducation, faisant découvrir la richesse de la danse traditionnelle aux plus jeunes et à public varié. « Je suis personnellement en train d’effectuer une tournée pour transmettre le savoir-faire aux plus jeunes afin de perpétuer la tradition et de sensibiliser le public sur l’importance de la culture nigérienne », a souligné le directeur artistique de la troupe.
Néanmoins tout n’est pas rose pour cette troupe cinquantenaire. « Certes nous sommes de temps en temps invités, mais il y a un sérieux manque de suivi de la situation des groupes de danses traditionnelles ainsi que des artistes. En outre, de plus en plus de personnes de tout âge confondu s’interessent de moins en moins à la danse traditionnelle », a fait remarquer Maître Show.
Ousmane Nazir (Stagiaire)