L’homme politique Hama Amadou s’est éteint dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre à l’Hôpital Général de Référence à Niamey à l’âge de 74 ans. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre enflammant la toile et plongeant tout le pays dans le deuil. Des messages de condoléances fusaient de tous les milieux tant l’homme a marqué son temps et la politique au Niger.
Né le 03 mars 1950 à Youri, une commune rurale à quelques encablures de Niamey, Hama Amadou a gravi tous les échelons de l’administration publique et de la politique. Il a été Sous-Préfet, Directeur général de société, Directeur de cabinet des Présidents Seyni Kountché et Ali Saïbou, ministre, député, Premier ministre et Président de l’Assemblée Nationale. Il a également été, plusieurs fois, candidat à l’élection présidentielle.
C’est donc une grande figure de la vie politique nigérienne qui vient de s’éteindre. Les obsèques officielles sont prévues ce matin au Palais de la Présidence de la République avant l’inhumation du corps qui aura lieu dans son village natal de Youri.
ONEP