Le 30 novembre dernier à 12h13 mn à Shanghai, décédait l’ancien président chinois, Jiang Zemin. Agé de 96 ans, le «Camarade», comme l’appelait affectueusement les cadres du comité central du Parti Communiste Chinois (PCC), succombait à une leucémie et la défaillance de plusieurs organes, selon l’annonce officielle des autorités chinoises. Suite à cette disparition, le ministre délégué auprès du ministre d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar a signé hier matin, le livre des condoléances ouvert au sein de la représentation diplomatique de la République Populaire de Chine à Niamey.
«Au nom de SE Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger et Chef de l’Etat, et celui du Gouvernement du Niger et du ministre des Affaires Etrangères, je présente mes condoléances au peuple chinois, à son Gouvernement et à l’Ambassade de Chine à Niamey», a écrit le ministre délégué Youssouf Mohamed Elmouctar dans le livre des condoléances ouvert à cet effet. Il a qualifié le défunt «d’homme exceptionnel qui a marqué son temps» et ajoutant que le Niger s’associe à la tristesse du peuple chinois. Avant d’écrire dans le livre, M. Youssouf Mohamed Elmouctar a rendu hommage au président Jiang Zemin devant l’autel qui lui est dédié dans l’enceinte de l’Ambassade.
Né le 17 août 1926 à Yangzhou, M. Jiang Zemin a connu une progression fulgurante au sein des instances du Parti Communiste Chinois et a fini par diriger cette République populaire du 27 mars 1993 au 15 mars 2003. C’est lui qui a formulé la «Triple Représentation», une importante pensée du Parti Communiste Chinois qui souligne que «le Parti représente toujours les exigences de développement des forces productives avancées de la Chine, l’orientation de la culture avancée de la Chine, et les intérêts fondamentaux de la plus grande majorité possible du peuple chinois». La Triple Représentation est jugée «conforme aux tendances de développement de l’époque et à la demande du développement et du progrès social en Chine».
Dès 1947, M. Jiang Zemin s’engage dans un travail de propagande révolutionnaire au sein des travailleurs et des jeunes professionnels des écoles du soir des associations de la jeunesse chinoise. S’en suivent plusieurs nominations à des postes de responsabilités dans des usines et des Ministères stratégiques avant d’être finalement élu, en 1989, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire général du Comité central du PCC lors de la quatrième session plénière du 13ème Comité central du Parti Communiste Chinois et d’assumer, durant la même année, la fonction de président de la Commission militaire centrale du PCC. Un an après, c’est-à-dire en 1990, il est consacré président de la Commission militaire centrale de la République Populaire de Chine par la 3ème session de la 7ème assemblée populaire nationale du Parti Communiste Chinois.
C’est pendant la présidence de M. Jiang Zemin que la coopération bilatérale entre le Niger et la Chine a pris son envol actuel.
Souleymane Yahaya(onep)