
Lors de la déclaration de la CASCN à Niamey
La Coordination Nationale des Appelés du Service Civique National (CASCN) s’est réunie en séance extraordinaire, le mercredi 26 février 2025 au Ministère du Pétrole. L’objectif de ses assises est d’examiner la situation socio-professionnelle de ses militants, tout en mettant l’accent sur leurs principales revendications et doléances pour une meilleure amélioration des conditions de travail. La déclaration a été lue par le délégué national des ASCN du Ministère du Pétrole, M. Illiassou Hamani Ismaël, en présence des membres du bureau exécutif.
En livrant le contenu de cette déclaration, le délégué national des CASCN du Ministère du Pétrole, M. Illiassou Hamani Ismaël, a indiqué que la CASCN s’engage à accompagner les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Parie (CNSP) pour l’atteinte des objectifs assignés à l’instar des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Par ailleurs, la Coordination Nationale des Appelés du Service Civique National s’est prononcée sur la sélection des stagiaires pour le stage d’immersion en Algérie. Aussi, la CASCN demande au CNSP de revoir et de recadrer les sociétés et entreprises œuvrant dans le domaine pétrolier et connexes. La coordination dénonce l’imposition des entretiens d’embauche en anglais aux Nigériens en lieu et place du français, dans la mesure où la plupart des Chinois et expatriés exerçant sur les sites pétroliers ne maitrisent nullement l’anglais.
En outre, la CASCN demande aux autorités du CNSP d’appliquer la réglementation en vigueur aux sociétés et entreprises étrangères sur la promotion du Contenu local, pour favoriser l’emploi de la jeunesse nigérienne qui souffre tant du manque d’emploi. « Parmi ces axes, on a, entre autres, la promotion de l’emploi et la formation des Nigériens, le transfert des technologies et du savoir-faire, la promotion de la recherche et du développement social au niveau local, la promotion du capital et du financement des entreprises nigériennes, la promotion et l’utilisation des biens et services locaux, la promotion des services financiers et d’assurances, la promotion du genre dans les prestations de services intellectuels nationaux et enfin l’assistance technique, financière et juridique aux PME/PMI », souligne la déclaration.
Enfin, la CASCN exhorte le CNSP à imposer aux sociétés et entreprises étrangères, précisément la CNPC, WAPCO et ses sous-traitants, le strict respect du décret d’application du Code pétrolier en ses articles 79-80-81-82, dont l’article 79 qui stipule que : conformément aux dispositions de l’article 29 du Code pétrolier le titulaire (CNPC) et ses sous-traitantes sont tenus de respecter les différentes phases contractuelles, un quota minimal d’employés nigériens par catégorie. « Les cadres Nigériens doivent occuper au moins 90% des postes, 100% pour les agents de maitrise, 100% pour les ouvriers qualifiés et non qualifiés. Malheureusement, jusqu’à preuve de contraire cela n’est pas respecté alors que nous sommes à la 13è année d’exploitation du pétrole nigérien », souligne la déclaration.
La CASCN exhorte le CNSP à élaborer un plan de volontariat à l’endroit des appelés du service civique national du Ministère du Pétrole pour résorber le manque de personnel dudit ministère qui est en sous-effectif depuis des années. « Pourtant, le Ministère dispose des ASCN bien qualifiés, mais abandonnés à la merci du chômage », conclut la déclaration.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)