A l’occasion de l’an un de la prise du pouvoir par le CNSP, la Fédération Syndicale Mondiale (FSM-Niger) a rendu publique, le 25 juillet 2024, à Niamey une déclaration de soutien au CNSP. Elle a été lue par le coordonnateur national de la FSM, M. Abdou Souley en présence du représentant de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Saidou Marayé Moussa, ainsi que des membres de ladite fédération.
Dans cette déclaration, le coordonnateur national de la FSM/Niger a indiqué que des efforts et les résultats probants ont été obtenus durant un an (1) de gestion par le gouvernement de transition et le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). C’est pourquoi, la FSM apporte son soutien ferme et indéfectible au gouvernement de transition et au CNSP et leur réaffirme sa totale disponibilité à l’accompagner dans l’intérêt supérieur de la population nigérienne en général, et pour le bien-être des travailleurs en particulier. La FSM a surtout apprécié le nationalisme du gouvernement de transition et du CNSP pour avoir dénoncé les accords de défense qui lient le Niger à la France. « Aussi, la FSM/ Niger soutient sans réserve la dénonciation des accords militaires avec les Etats Unis d’Amérique. Elle apporte son soutien sans faille au CNSP pour le retrait du contrat de permis minier du site d’immouraren détenu par la société Orano», souligne la déclaration. La FSM/Niger encourage le gouvernement de transition et le CNSP dans leur choix courageux de diversification des partenaires (Russie, Iran, Turquie, etc) ainsi que la création de la Confédération des Etats du Sahel, etc. Elle Condamne sans réserve les ingérences dans les affaires intérieures de la Confédération des Etats du Sahel (AES) en général, et de notre pays en particulier, par certaines puissances étrangères tapies dans l’ombre dont la France derrière certains pays ouest africains, l’UEMOA, la CEDEAO et l’Union Africaine.
Par ailleurs, le coordonnateur national de la FSM fustige le comportement de certains Chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont accueilli les militaires français et américains sur leurs territoires afin de constituer une base arrière pour les forces du mal dans le seul but de déstabiliser les pays membres de l’AES en général et le Niger en particulier. Aussi, la FSM Niger constate avec amertume que ces Chefs d’Etat se versent dans des propos va- t’en- guerre de tout genre visant à étouffer le peuple de l’AES. C’est pourquoi, la FSM Niger les invite à plus de retenue et de discernement en vue de la préservation des liens séculaires de solidarité qui unissent les populations pour la consolidation de l’unité africaine.
Pour le représentant de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Saidou Marayé Moussa, cette déclaration de soutien a bel et bien sa signification. Elle témoigne surtout de la volonté et l’engagement du peuple nigérien et des organisations syndicales en particulier à accompagner les autorités de la transition.
Omar Abdou (Stagiaire)