L’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) a rendu publique une déclaration de presse, le samedi 10 Août 2024, à son siège. Elle a été lue par le Secrétaire Général de cette centrale syndicale, M. Hamida Mahaman Omar, en présence des membres du bureau exécutif, des militants et militantes de la centrale syndicale.
En livrant le contenu de cette déclaration, le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Niger a fait le bilan des réalisations d’un an d’exercice du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). « Aujourd’hui, un an, jour pour jour, il nous paraît logique et cohérent de sortir pour apprécier le bilan de la gestion du pays », a-t-il dit, rappelant que la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet 2023 est intervenue dans un contexte d’incertitudes consécutives à une gestion antérieure chaotique caractérisée par l’injustice, les détournements de deniers publics, le bradage des ressources naturelles et la mise en gage de la souveraineté du pays.
Le Secrétaire général de l’UGTN a, par ailleurs, noté que le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), du Président du CNSP, Chef de l’Etat, vient d’être couronné par la déclinaison de quatre axes dont le renforcement de la sécurité et de la cohésion nationale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production et l’accélération des réformes sociales. « C’est pourquoi, nos organisations syndicales signataires de la présente déclaration prennent acte dudit programme. Elles s’engagent pleinement pour sa réussite et demandent aux Nigériens de s’accorder pour donner le temps nécessaire au CNSP et son gouvernement pour un assainissement total de la situation du pays afin de le remettre sur une véritable voie de développement », a déclaré M. Hamida Mahaman Omar.
Cependant, l’UGTN déplore sa non implication dans certains aspects. « Si l’An 1 du CNSP au pouvoir présente un bilan élogieux, nos organisations syndicales continuent cependant de déplorer leur non implication dans plusieurs aspects de la gestion, dont le dernier acte est illustré par la composition des conseils consultatifs régionaux et communaux qui ne prenent pas en compte les représentants des travailleurs comme cela a été le cas lors de la création de la CoLDEFF », a relevé le Secrétaire général de l’UGTN.
Sur le plan sécuritaire, l’UGTN relève avec satisfaction le départ, voulu par les Nigériens, des bases militaires étrangères avec le désengagement total de la base militaire américaine installée à Agadez. « On estime que le Niger est totalement débarrassé des armées occidentales illégalement installées sur notre territoire », a affirmé M. Hamida Mahaman Omar.
Mariama Souley (Stagiaire)