Le Collectif des Organisations Socioprofessionnelles des Médias du Niger (COSPROMEN) a rendu publique le mardi 8 octobre 24, une déclaration sur la situation des professionnels des médias du Niger ainsi que la situation socioéconomique et politique qui prévaut à l’échelle nationale et internationale.
Dans cette déclaration lue par le Coordonnateur du COSPROMEN, M Souleymane Ousmane, le Collectif dénonce la situation qui prévaut au sein des médias privés du Niger. Le collectif a condamné le silence observé sur le dossier d’une quarantaine d’agents du groupe de presse canal 3 Niger injustement licenciés alors que le dossier se trouve dans les mains des juridictions compétentes.
Au plan national, le collectif des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger présente ses condoléances aux familles des victimes des récentes inondations et demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions idoines pour protéger les populations dans les zones inondables afin de sauver des vies. Aussi, le COSPROMEN a dénoncé les comportements de certains compatriotes qui, à travers leurs agissements sur les réseaux sociaux, soutiennent ouvertement les actions de déstabilisation du Niger. Au plan international, le collectif des organisations socioprofessionnelles des médias du Niger condamne ‘‘la tuerie de masse ou même ce qu’on peut appeler de génocide orchestré par Israël avec l’aval des Etats Unis d’Amérique ou même de la France contre les vaillants peuples palestiniens et libanais sous le regard hypocrite de la communauté internationale et face au laxisme de l’Organisation des Nations Unies’’.
En outre, le collectif des organisations socioprofessionnelles des Médias du Niger formule quelques doléances dont le paiement des arriérés de salaires des agents des médias privés et l’amélioration des conditions de travail de ces derniers, la mise dans leur droit de la quarantaine de travailleurs de canal 3 Niger injustement licenciés. Il a également fait cas de la mise en place urgente des institutions comme l’Observatoire National de la Communication et la Maison de la presse, pour que le pays se conforme également aux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel. Le COSPROMEN a félicité la RTN pour avoir reçu la médaille de la souveraineté Sarauniya et souhaité voir au cours des prochains jours la remise de cette prestigieuse distinction à certains médias dont ceux privés ayant contribué efficacement à la défense de la Nation et des intérêts de la République. Enfin le collectif a réitéré son soutien aux FDS dans leur effort de sécurisation du pays.
Salima H. Mounkaila (ONEP)