
Le CNPAN a rendu publique hier, jeudi 10 août 2023 à Niamey, une déclaration de soutien aux nouvelles autorités. La déclaration a été lue par le président du Conseil M. Garba Oumarou en présence de plusieurs personnes du troisième âge. Dans celle-ci, le CNPAN a condamné fermement les sanctions prises par l’UEMOA et la CEDEAO à l’encontre du Niger et de son peuple.
Les membres du Conseil National des Personnes Agées du Niger déclarent « le peuple nigérien rejette toute tentative d’agression militaire de la CEDEAO et de tout autre pays étranger et prend à témoin l’opinion nationale et internationale que notre pays n’a pas besoin d’une intervention militaire ». Ils demandent par ailleurs à tous les Nigériens d’être prêts et de s’armer de courage pour défendre la patrie au prix de leur sang
C’est pourquoi, le CNPAN par la voie de son président apporte son soutien indéfectible au CNSP pour sa cohésion, son courage, sa vision et sa détermination dans le combat de libération du peuple nigérien. Il dit prendre acte de la volonté du CNSP pour une transition apaisée, crédible avec toutes les Nigériennes et les Nigériens en privilégiant le dialogue et le mérite longtemps bafoués par le régime déchu.
Le CNPAN a aussi condamné l’interventionnisme et l’ingérence des puissances étrangères notamment la France et les USA dans les affaires intérieures du Niger. «Nous avertissons les chefs d’Etat de la CEDEAO à la solde de la France et des USA que le peuple nigérien est débout derrière le CNSP pour déjouer tout leur complot », souligne la déclaration.
Enfin, le Conseil National des Personnes Agées du Niger remercie le soutien fraternel des pays frères tels que le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, de la Mauritanie et de l’Algérie.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)