L’Association des Sociétés Privées de Sécurité du Niger a rendu publique, le vendredi 11 août 2023, une déclaration de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Cette déclaration lue par M. Yacine Hassane Diallo, président de ladite organisation, dit qu’ils sont de cœur avec le peuple nigérien qui manifeste quotidiennement son ferme et patriotique soutien aux nouvelles autorités du CNSP.
Pour le président de l’Association, le Niger connaît, depuis le mercredi 26 juillet dernier 2023, un changement majeur. C’est pourquoi, Ladite association apporte son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Elle a également condamné toute agression contre le pays, d’où qu’elle vienne et de la part de qui que ce soit. Le Niger est un Etat souverain où il faut privilégier le dialogue.
L’ASPS-Niger demande au CNSP de mener le peuple nigérien sur la voie du développement et du bonheur auxquels il aspire, dans la fraternité, la paix, la justice sociale, l’équité, le patriotisme et l’endurance. « A l’heure où la Nation dans son ensemble vit cette nouvelle ère, il est du devoir de notre association de s’engager aux côtés des forces nationales dont nous sommes les auxiliaires, afin d’accomplir notre mission vis-à-vis de ces populations déjà très éprouvées et vulnérables, en assumant nos responsabilités en ce qui concerne leur protection », a estimé M. Yacine Hassane Diallo.
En effet, « nous nous tiendrons toujours à disposition, au regard de la mission qui nous a été déléguée par l’Etat. Aussi, au vu du contexte, sommes-nous disposés à assurer toutes missions que le CNSP jugera utile de nous confier afin que les FDS puissent se concentrer sur leurs missions régaliennes dont la protection de l’intégrité du territoire national. Nous osons ainsi espérer que le CNSP intègrera la sécurité privée dans les concertations à venir, dans le but de prendre en compte nos suggestions pour une meilleure politique publique de sécurité », a souhaité le président de l’ASPS.
Ainsi, dans un environnement aussi sensible et hostile que celui dans lequel les Etats évoluent aujourd’hui, il est plus qu’urgent de prendre en compte l’apport professionnel de la sécurité privée dans le schéma sécuritaire au Niger. « Notre association, comme tous les Nigériens d’ailleurs, tient à exprimer ici toute sa reconnaissance et sa gratitude aux peuples frères du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, et bien d’autres pour leur soutien panafricaniste sans faille au peuple résilient du Niger. C’est dans la difficulté que l’on reconnaît ses vrais amis, comme le dit l’adage», a-t-il conclu.
Il faut noter que l’ASPS est reconnue par arrêté n°23/MI/D/DGAPJ/DIP du 7 janvier 2022, qui regroupe 540 services de sécurité privées.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)