L’Association des Municipalités du Niger (AMN) et l’Association des Régions du Niger (ARENI) se sont réunies le samedi 26 août 2023 à Niamey pour une déclaration à l’adresse de l’opinion nationale et internationale dite ‘’Déclaration des collectivités Territoriales du Niger’’. Il s’agit pour ces élus de s’inscrire dans la droite ligne de l’élan patriotique national amorcé depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). La déclaration de soutien s’est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, des présidents des Conseils régionaux, des présidents du Conseil des villes, des maires des communes urbaines et rurales et des présidents des délégations spéciales.
Dans son mot de bienvenue, le président du Conseil de ville de Niamey Oumarou Dogari a rappelé que par message radio numéro 719/MI/SP/AT/SG/DGDCT du 18 août 2023, le secrétaire général du Ministère de l’Intérieur a informé les organes exécutifs et délibérant essentiellement des administrations régionales et locales restent et demeurent dans la plénitude de leurs compétences. Bien avant cela, les deux faitières à savoir l’AMN et l’ARENI ont jugé opportun de se concerter pour déterminer la conduite à tenir conséquemment. C’est ainsi que les deux parties ont initié ce cadre de concertation entre les différents membres des faîtières en vue d’analyser très lucidement la situation née des événements du 26 juillet 2023. C’est ce comité qui a proposé le projet de déclaration rendu publique le samedi 26 août.
Cette déclaration lue par le premier Vice-président de l’AMN, M. Abdourahamane Maoli a rappelé d’abord que la décentralisation procède entre autres, du respect des engagements nés des accords de paix signés par le gouvernement et les fronts unifiés de la rébellion, le 24 avril, décrété depuis lors, journée de la concorde Nationale. En effet, la politique de décentralisation œuvre principalement à faire des collectivités territoriales des entités démocratiques fortes, capables de contribuer à la consolidation de l’unité nationale et à la promotion d’un développement local durable et équilibré axé sur la réduction de la pauvreté, la délivrance des services de proximité dans le respect des principes de la bonne gouvernance et de la diversité locale.
« S’inscrivant dans la droite ligne de l’élan patriotique national amorcé depuis l’avènement du CNSP, les deux associations des collectivités territoriales disent prendre acte de la proclamation du CNSP et la décision fort louable du CNSP de garder les organes délibérants et exécutifs des collectivités territoriales (communes et régions), relevant essentiellement des administrations régionales et locales. Cette décision constitue une nouvelle impulsion au processus de décentralisation et de responsabilisation des populations à la gestion de leurs propres affaires et permettra sans nul doute aux élus locaux que nous sommes de jouer pleinement notre rôle et d’assumer notre responsabilité dans la gestion des affaires locales, » soutiennent les signataires de la déclaration. Les élus locaux apportent leur ferme soutien et entière disponibilité à participer au Dialogue national sans considération politique ou partisane pour le seul intérêt des vaillantes et résilientes populations.
Par ailleurs, les élus locaux condamnent les sanctions drastiques, inhumaines et inédites imposées au peuple nigérien par les organisations sous-régionales communes et fustigent le comportement de certains dirigeants de ces organisations qui se versent dans des excès de tout genre visant à étouffer les populations innocentes. En outre, ils expriment également toute leur reconnaissance aux peuples frères et amis de la sous-région qui ont spontanément manifesté leur solidarité et leur soutien à l’égard de notre pays.
Après la lecture de ladite déclaration, le Président de l’Association des Municipalités du Niger (AMN), M. Abdou Ouhou Dodo et le Président de l’Association des Régions du Niger (ARENI), M. Anacko Mohamed ont tous apposé leur signature sur cette déclaration avant de la remettre au Premier ministre, M. Lamine Zeine Ali Mahaman dans l’après-midi en présence du ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba.
A cette occasion, le Premier ministre a promis de transmettre à qui de droit le contenu de la présente déclaration avant de lancer un appel aux élus locaux à jouer pleinement leurs rôles. « Je vous proposerais de continuer à faire ce travail auprès de la base, en sensibilisant davantage la population, pour ne pas perdre ce fil qui est celui de maintenir la cohésion nationale, de faire en sorte que le terrorisme soit vaincu. C’est avec une entente et une unité renforcée que cela se fera. Notre pays est frappé injustement d’un embargo, nous sommes en train d’investir toute l’énergie qu’il faut pour que cela soit levé. Le moment est venu que réveiller ce sentiment de patriotisme qui dort en chacun de nous dans le respect de l’autre et je sais que je peux compter sur vous, parce que vous êtes des élus, et vous avez démontré que par le passé que tout peut se faire dans l’intérêt de ce peuple», a dit le Premier Ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (onep)