Les membres du BEN/CDTN lors de la déclaration
Le Bureau Exécutif National de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (BEN/CDTN) a rendu publique une déclaration, le samedi 11 octobre 2025 à Niamey. Au cours de cette sortie médiatique, le BEN/CDTN dit avoir examiné la situation socioéconomique, politique et sécuritaire qui prévaut actuellement au Niger.
Dans la déclaration lue par le Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger, M. Idrissa Djibrilla, le BEN dit s’inquiéter, sur le plan social, du retard récurrent dans le paiement des salaires et des pécules des contractuels. Ainsi, selon la déclaration de la CDTN, à la date du samedi 11 octobre, certains fonctionnaires attendaient le salaire du mois de septembre 2025. « Par ailleurs, le gouvernement a lancé une opération de constitution de dossiers administratifs sans associer les syndicats, ni motiver les objectifs de cette opération », souligne la déclaration. La CDTN estime que le délai fixé à fin de novembre 2025 est très court et invite le gouvernement à créer les conditions d’un dialogue sur cette opération à travers le Comité Interministériel ou le Conseil National du Travail. La CDTN invite aussi les autorités à rétablir un véritable dialogue à travers les centrales syndicales et les syndicats sectoriels, notamment ceux de l’éducation, pour garantir les conditions d’une rentrée scolaire effective et apaisée.
Sur le plan politique, le BEN/CDTN réaffirme son attachement à la paix, à la cohésion nationale, à la démocratie, à la justice sociale et à l’Etat de droit. La CDTN rend hommage au courage et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui œuvrent sans relâche pour protéger l’intégrité du territoire national et assurer la sécurité des citoyens. Cependant, elle déplore la persistance de l’insécurité dans plusieurs zones du pays qui entrave le développement économique et perturbe la vie quotidienne des populations.
Le BEN/CDTN encourage le renforcement des moyens humains et matériels des FDS, tout en soulignant la nécessité de promouvoir le développement local pour instaurer des conditions durables de paix. Enfin, la CDTN appelle l’ensemble des travailleurs du Niger à demeurer unis, solidaires et vigilants et réaffirme sa disponibilité au dialogue pour bâtir un Niger plus juste, plus fort et pleinement souverain.
Adamou I. Nazirou (Stagiaire)
