
Une vue de la table de séance lors de la déclaration
Le collectif des 413 agents de la fonction publique pour le compte du Ministère des Finances révoqués en 2023 a rendu publique une déclaration, le mercredi 4 octobre 2023. Dans cette déclaration, le collectif apporte son soutien indéfectible aux autorités de transition, encourage le vaillant peuple du Niger et dénonce l’annulation du concours des 413 agents recrutés pour le compte du Ministère des Finances par le régime déchu.
Livrant la teneur de la déclaration, Mahaman Nassirou Ayouba Djanjouna membre du collectif, a rappelé que les 413 agents recrutés ont servi l’administration des régies financières du Ministère des Finances pendant 10 mois avec les matricules, la mise en solde et à un pas de la fin du stage probatoire prévu pour prendre fin janvier 2017. « Il est important de faire savoir à l’opinion nationale et internationale que ce concours a été annulé pour trois raisons qui sont : notes rehaussées, copies perdues et anonymats fantaisistes. Toutefois, comment les candidats à ce concours peuvent-ils être responsables de ces erreurs imaginaires créées et concoctées par le régime des hors-la-loi sans recours ? », s’interroge Mahaman Nassirou.
C’est après dix (10) mois, s’exclame-t-il, « qu’une décision aussi lourde va tomber sur nous, pauvres nigériens, qui ne cherchent qu’à servir la patrie légalement et légitimement, et qui reçoivent un tel châtiment irrationnel », dénonce-t-il.
En tout état de cause, martèle Mahaman Nassirou Ayouba Djanjouna, le collectif demande aux autorités en place, sous la conduite du CNSP, de reprendre le dossier pour que justice soit rendue au nom de la loi. « Le collectif des 413 agents du Ministère des Finances suit de près depuis le 26 juillet 2023, la situation politique, sécuritaire, économique et sociale que vit notre pays et apporte son soutien sans réserve et sans faille aux autorités de la transition et profite par la même occasion pour encourager le vaillant peuple du Niger, qui s’est mobilisé pour faire barrage à l’impérialisme occidental et aux décisions honteuses de la CEDEAO qui dérogent à sa mission principale pour sous-traiter une mission propre aux valets locaux », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)