Le Collectif National des Syndicats de l’Enseignement Professionnel et Technique (CONSEPT) s’est réuni en session extraordinaire, le vendredi 9 août 2024 à son siège de Niamey, à l’effet d’examiner la situation politique, sociale, économique et sécuritaire qui prévaut dans notre pays. A l’issue de cette réunion, le collectif a rendu public une déclaration lue par le Coordonnateur National, M. Kimba Yayé Illiassou.
Dans cette déclaration, le CONSEPT affirme avoir suivi attentivement les festivités marquant la première année du CNSP et soutient pleinement les résultats obtenus par le CNSP au cours de cette période. « Parmi ces résultats, sur le plan politique, on peut citer la réduction du prix d’hydrocarbures à la pompe, la vente à prix modéré et la distribution gratuite des vivres à la population, la sécurisation des personnes et de leurs biens, la dénonciation des accords de sécurité avec la France et les Etats Unis d’Amérique ainsi que les accords signés avec le Bénin, la diversification des partenaires, la réussite de l’organisation de la Semaine Culture du 26 Juillet au 03 Août 2024, qui a réuni l’ensemble des frères Africains, le respect de délai de retrait de la base Américaine 201 d’Agadez, l’organisation des examens de fin d’année à tous les niveaux malgré la crise financière dans le pays », souligne la déclaration.
Sur le plan social, le CONSEPT s’est dit déterminé à combattre tout comportement nuisible à l’Enseignement Professionnel et Technique ainsi qu’aux agents. « Nous demandons, une fois de plus, au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) : la création d’un Ministère de l’Enseignement Professionnel et Technique, l’accélération du processus de recrutement à la Fonction Publique de tous les contractuels de l’enseignement professionnel et technique en vue de mettre fin à la contractualisation, l’harmonisation de la grille salariale et du régime indemnitaire aux agents et cadres de l’EFPT, la mise à la disposition des établissements de la formation professionnelle et technique des équipements et des matières d’œuvre en quantité et en qualité suffisante », souligne la déclaration.
Le CONSEPT demande au gouvernement de la transition de mettre en œuvre rapidement le protocole d’accord sur la hausse du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) pour tous les auxiliaires, en particulier ceux de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et de prendre en considération l’ensemble de leurs préoccupations.
Au plan économique, le CONSEPT a exprimé sa satisfaction quant à la création de la Commission de Lutte Contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale, « CoLDEFF », ainsi qu’aux résultats des recouvrements des fonds liés aux détournements. Il a également appelé le CNSP à réaliser des audits internes afin que les responsables des détournements, quel que soit leur statut social, soient traduits en justice.
Au plan sécuritaire, le Collectif National des Syndicats de l’Enseignement Professionnel et Technique (CONSEPT) a exprimé sa reconnaissance et son soutien envers les Forces de Défense et de Sécurité, qui déploient tous leurs efforts pour protéger l’intégrité du territoire national face aux attaques perpétrées par les forces hostiles au Niger. Le Collectif tient à présenter ses condoléances au CNSP, au gouvernement de transition et aux familles des agents des Forces de Défense et de Sécurité tombés sur le champ d’honneur, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Enfin, le CONSEPT appelle vivement tous ses membres à se mobiliser massivement en cas de besoin pour défendre la patrie.
Assad Hamadou (ONEP)