Le Comité des Contractuels de la Radio Télévision du Niger (RTN) a rendu publique hier, 10 Juillet 2024, une déclaration relative à leurs conditions de vie et de travail. Cette activité a été couplée à une remise de témoignage aux différentes personnalités qui ont contribué à la concrétisation des objectifs dudit comité. C’était en présence du ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, du directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Niger (RTN), M. Abdoulaye Coulibaly, ainsi que de plusieurs invités.
A l’issue de cette cérémonie, quatre personnalités ont reçu un témoignage de satisfaction à savoir, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Premier ministre, ministre de L’économie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, et le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision du Niger (RTN), M. Abdoulaye Coulibaly.
Dans la déclaration lue auparavant par Aichatou Ousmane Bawa, membre du comité des contractuels, il ressort que depuis bientôt huit (8) ans l’ensemble des contractuels de la Radiotélévision du Niger RTN souffrent de la non amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le gouvernement et les responsables de l’époque, souligne la déclaration, renvoyaient sans cesse le recrutement aux calendes grecques. Un recrutement qui était pourtant nécessaire voire urgent au vu de la masse des agents de la RTN admis à faire valoir leurs droits à la retraite qu’il fallait remplacer. Ayant finalement perdu tout espoir durant toutes ces années, note la déclaration, les contractuels de la RTN ont, malgré tout, continué à servir honorablement cette boîte car étant un organe de l’État. « Ce n’est que très récemment, la semaine passée pour être précis que le Comité des Contractuels a appris par le biais du Directeur Général de la RTN avec une joie incommensurable et une fierté indescriptible que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a enfin autorisé le gouvernement et l’administration de la RTN à procéder à ce recrutement attendu depuis belle lurette », a souligné Aichatou Bawa.
En raison de cette avancée très significative enregistrée, les délégués des contractuels de la RTN se sont réunis autour du Comité pour rendre un hommage mérité au directeur général de la Radiotélévision du Niger, M. Abdoulaye Coulibaly qui, depuis sa nomination à la tête de cette institution, n’a cessé de s’investir pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tout le personnel et des contractuels en particulier. Parmi ces cas, le Comité des Contractuels de la RTN a cité un remaniement technique au sein de l’administration de la RTN; le rehaussement des pécules de plusieurs contractuels depuis le mois de juin et de tous les 203 contractuels de Niamey et de l’intérieur du pays à compter de la fin du mois de juillet; le rehaussement de la subvention de la RTN de 200 à 500 millions de FCFA; la reprise totale de la grille des programmes de la télévision nationale enrichie grâce aux contenus variés, inspirants et patriotiques à travers une gamme d’émissions et d’éditions en français et en langues nationales; le réveil de la deuxième chaîne nationale à savoir Tal TV qui, depuis 3ans, était dans un coma profond car n’étant même pas en mesure d’assurer la traditionnelle édition du journal télévisé de 19h30 largement suivie à Niamey et à l’intérieur du pays depuis l’avènement de la TNT; l’envoi de plusieurs cadres de l’administration de la RTN en formation à l’étranger dans divers domaines afin de promouvoir la qualité, le professionnalisme et l’excellence au sein de cette boîte; une grande série de formation à l’intention des Secrétaires et Assistantes de Direction de la RTN; une autre formation est également prévue à l’intention du personnel, notamment les techniciens et les journalistes à Niamey et dans toutes les stations régionales du pays; la contribution à hauteur de 2 millions de CFA au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie au nom de la RTN et cela sans compter la couverture médiatique des activités du FSSP de sa création à la date du 27 Mars 2024 pour un coût de 85 millions de FCFA gratuitement offerte. « Chers camarades, il y’a lieu de préciser que tous ces résultats ont été atteints par le directeur général Abdoulaye Coulibaly et ses collaborateurs en moins de 8 mois après sa nomination à ce poste. Imaginez alors dans 3 ou 5ans la quantité et la qualité du travail qui va s’opérer à la RTN avec à sa tête notre DG Coulibaly », a noté la déclaration.
Le Comité des Contractuels de la RTN a salué, et remercié de façon très sincère la disponibilité, l’ouverture, la patience, l’écoute active, les conseils et la diplomatie dont a toujours fait preuve le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique Sidi Mohamed Raliou. Il a renouvelé sa considération et sa gratitude à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, ministre de L’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. « Notre sage et éclairé Premier Ministre a joué également un rôle très crucial dans l’aboutissement de ce recrutement et vous avez été informés de tout le processus à travers nos affiches et autres canaux d’information. Nous souhaitons bon vent et plein succès à Ali Mahaman Lamine Zeine et à son gouvernement », a souligné le comité des contractuels dans sa déclaration.
Le Comité des Contractuels de la RTN a félicité et encouragé les autorités du CNSP et le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour la réussite éclatante et remarquable du 1er sommet des Chefs d’État de l’AES tenu à Niamey le samedi 06 Juillet 2024. Enfin, Le Comité des contractuels de la RTN a appelé tous ses camarades à « rester unis et mobilisés derrière le CNSP et le gouvernement pour l’aboutissement de leurs justes et légitimes préoccupations dont la plus fondamentale a déjà été résolue ».
Abdoussalam Kabirou (ONEP)