
Le journaliste Laouali Moutari Mainassara (micro), lors de la déclaration...
Le comité des contractuels de la RTN a rendu publique une déclaration dans la matinée du mardi 25 février 2025 à Niamey. Il s’est agi, pour ce comité, d’exprimer son mécontentement face à la décision du ministre de la Communication, suite à une lettre adressée à la Direction Générale de la RTN en date du 21 février 2025 N°008/MCP/EN/CAB, qui instruit de « surseoir au recrutement des 92 agents admis au concours de la RTN jusqu’à nouvel ordre ».
Dans cette déclaration lue par M. Laouali Moutari Mainassara, membre du comité, ce dernier rappelle que ce recrutement est attendu depuis plusieurs années sans que les régimes politiques qui se sont succédé ne réussissent à le faire, malgré les multiples doléances émises et transmises à l’époque avec le départ massif à la retraite des agents de la RTN avec honneur, fierté et dévouement. Cependant, dit-il, il a fallu l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie pour donner une suite favorable à cette requête. « Le comité des contractuels de la RTN avait rendu publique à cet effet une déclaration en date du 10 juillet 2024 pour remercier le CNSP et son Président, le Général Abdourahamane Tiani, pour avoir autorisé enfin ce recrutement », a-t-il ajouté.

Ainsi, un cabinet a été sélectionné et retenu pour l’organisation d’un test ouvert à tous les Nigériens. Tout le processus a été conduit de bout en bout par le cabinet Leader d’Afrique, un cabinet qui jouit d’une longue et riche expérience dans le domaine. « Nous pouvons refuser car, comment mettre à chance égale des contractuels qui ont passé plus de 10 ans au service de la RTN avec ceux de l’extérieur ? Malgré cela, nous avons accepté que ce concours soit ouvert à tous les Nigériens. Jamais ce cabinet n’a organisé un test de recrutement qui a fait polémique ou l’objet d’une annulation. Comment alors décider aujourd’hui de surseoir à ce recrutement ? A ce que nous sachions, ce test est l’un des meilleurs que la RTN ait connus. Et, en ce qui concerne les nouvelles recrues, la majorité sont des personnes qui jouissent d’une forte expérience à la RTN de 5 ans, 10 ans voire 18 ans pour certains. Ce serait une erreur de reporter l’intégration des 92 agents admis au vu des défis actuels liés à la vie de la RTN qui, depuis 8 années, est confrontée à un problème crucial d’insuffisance de cadres au vu des multiples départs massifs des cadres à la retraite », a-t-il souligné.
Le comité a également rappelé que la RTN est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) disposant du statut particulier et géré par un Conseil d’Administration. « De ce fait, les délégués du comité des contractuels de la RTN comptent sur la sagesse des autorités du CNSP et du gouvernement pour rétablir les 92 agents dans leurs droits », conclut le Comité dans sa déclaration.
Mariama Souley (Stagiaire)