Les étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UENUN) ont manifesté leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à travers une marche suivie de déclaration rendue publique, le vendredi 4 août 2023 à la Place AB du campus universitaire. A cette occasion, le secrétaire général du Comité Exécutif de l’Union des étudiants, M. Bakin Batouré Almoustapha et l’ensemble des étudiants de l’UAM ont dénoncé toutes les sanctions prises contre le Niger par la CEDEAO et l’UEMOA à l’égard des nouvelles autorités du pays et de la population.
Au cours de cette marche, les étudiants sont partis de la place AB, (lieu de la formation syndicale, idéologique, et politique) pour traverser le pont Kennedy, descendre sous l’échangeur avant de s’arrêter au niveau du rond-point justice avec des pancartes en mains. Debout sous un soleil ardent, des centaines d’étudiants attendent avec impatience le début des manifestations.
Le secrétaire chargé de la presse (SCP) de l’UENUN, M. Saidou Moctar a rappelé les liens qui existent entre le Niger et le Nigeria. « Le peuple du Nigeria ne peut jamais oublier la contribution que le Niger lui avait apportée pendant la guerre du Biafra », a-t-il rappelé.
Pour sa part, le secrétaire général de l’UENUN, a fait un bref rappel de l’historique de l’indépendance du Niger avant d’appeler les citoyens à plus d’unité et la résistance. « Il y a un adage qui dit ’’quand le peuple se soulève, l’impérialisme tremble’’. Nous vous appelons à rester debout, unis, solidaires, montrer à tout le peuple du Niger que les étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey apporte leur soutien au peuple Nigérien. Nous avons compris quelque part que la CEDEAO, l’UEMOA, la France et les institutions internationales sont en train de vouloir infliger à notre État, à notre peuple, des sanctions dures et sévères qui sont illégales et illégitimes. Ces sanctions qu’aucun texte juridique ne peut justifier sont des sanctions que nous sommes appelés à combattre avec toute notre détermination », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Bakin Batouré Almoustapha a souligné les richesses du Niger qui, peuvent satisfaire les besoins du peuple. « Le pays a des richesses potentielles qui peuvent nous permettre de vivre dignement », a conclu le secrétaire général de l’UENUN.
Après le discours du SG de l’UENUN, les étudiants rallié la place de la concertation avant de regagner le campus universitaire dans le calme et la discipline.
Moumouni Amadou Yacouba (Stagiaire)