L’Ecole de la Gendarmerie Nationale a abrité le vendredi 16 juin 2023 la cérémonie de présentation au drapeau et du baptême de la 55ème promotion d’élèves gendarmes. Au total, ce sont 1.903 jeunes soldats dont 80 filles, entrainés sur douze (12) mois, qui viennent grossir les rangs des Forces de Défense et de Sécurité et participer à la sécurisation du territoire national.
« En embrassant le métier des armes, vous avez pris l’engagement de défendre la patrie, y compris jusqu’au sacrifice ultime si cela est nécessaire », a dit le ministre de la Défense nationale aux nouvelles recrues. M. Alkassoum Indatou leur a demandé d’être disciplinés et d’avoir une confiance totale en leurs chefs et à leur formation, en toutes circonstances, et d’exercer leur métier de Gendarme avec professionnalisme et efficacité. Il leur a aussi ordonné d’être « endurants face aux difficultés du terrain, résilients face aux contraintes, courageux face aux dangers, irréprochables dans l’accomplissement de votre devoir ».
Le Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a rappelé que les élèves gendarmes de la 55ème promotion ont choisi un métier certes noble, mais une carrière difficile à un moment où les défis sécuritaires sont nombreux et ne leur offriront aucun répit. « Respectez toujours la Loi avant de la faire respecter, traitez les citoyens avec respect avant d’attendre en retour reconnaissance et considération et ayez en toute circonstance un comportement exemplaire car, c’est à ce prix que nous gagnerons la considération et l’estime de la Gendarmerie que vous avez choisi de servir », a souligné le Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale.
Le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, a baptisé la promotion « Capitaine Salissou Elhadj Ibrahim ». Le major de la promotion, l’élève gendarme Nassirou Mamane Alou, et la meilleure recrue parmi les filles, l’élève gendarme Faiza Mahamadou, ont été promus à titre exceptionnel Gendarmes de 1ère Classe.
Souleymane Yahaya (ONEP)