Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), a organisé le vendredi 26 mai 2023 à Niamey, un déjeuner de presse, pour créer un cadre d’échanges entre les journalistes et experts sur la répression de la cybercriminalité et la liberté d’expression. L’activité a été financée par l’USAID à l’intention de 25 journalistes de la presse publique et privée de Niamey et les membres du bureau du RJDH. C’est le secrétaire général du ministère de la communication, chargé des relations avec les institutions, M. Moustapha Tinao qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre.
Deux panélistes, ont été sollicités en vue d’entretenir les participants sur la cybercriminalité et la liberté d’expression. Il s’agit de M. Nani Soli magistrat et M. Ismaël Salaou, journaliste, ancien conseiller du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère de la communication, chargé des relations avec les institutions, M. Moustapha Tinao a salué cette noble initiative qui vise à familiariser les participants avec le contenu de la loi réprimant la cybercriminalité. Il a réaffirmé son soutien à toute action visant à outiller les journalistes sur diverses thématiques, notamment celles relatives à la promotion et à la protection des droits humains au Niger. « Ce déjeuner de presse, par-delà son objectif principal qui est d’édifier les hommes et les femmes des médias sur la loi sur la cybercriminalité, contribuera à n’en point douter au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie si chers aux autorités de la 7ème république », a déclaré M. Moustapha Tinao.
Pour sa part, le président du RJDH, M. Abdou Ibrahim Tikire a affirmé que « c’est l’occasion aussi pour le RJDH de marquer son empreinte dans le cadre de la célébration cette année du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Pour cela, l’édition 2023 du concours des meilleures œuvres journalistiques sur les droits humains qu’organise le RJDH depuis deux ans avec ses partenaires se déroulera avec des multiples innovations. Il incombe aux journalistes de multiplier les productions et écrits de qualité sur les droits humains pour être parmi les lauréats des 75 ans de la DUDH », a ajouté le président du RJDH.
M. Abdou Ibrahim Tikire, a annoncé que les journalistes de l’intérieur du pays seront aussi concernés par la même formation. « Après les journalistes de la capitale, ceux de l’intérieur du pays bénéficieront également de ce genre d’activité sur diverses thématiques en lien avec les droits humains », a-t-il assuré.
Le chef adjoint du projet ADALCI, M. Ouattara About Karno a rappelé l’engagement du projet dans la promotion et la protection des droits humains. Il a remercié tous les participants qui ont assisté à ce déjeuner débat de presse.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak(onep)