L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a organisé hier mercredi 6 décembre 2023 à Niamey, un déjeuner d’information et de sensibilisation sur le changement du taux de la cotisation employeur versée au profit de l’ANPE. Au cours de cette session d’information, les participants que sont les employeurs des établissements publics et privés, ainsi que des organisations gouvernementales, ont reçu d’amples explications sur les raisons de cette revalorisation.
Pour rappel, l’ANPE est le seul service public d’Emploi au Niger, chargée de l’intermédiation sur le marché de l’emploi et de la mise en œuvre de la politique Nationale de l’Emploi (PNE) à travers l’exécution des programmes d’emploi et d’insertion professionnelle des demandeurs. Ainsi, au vu des missions de l’ANPE et pour pallier l’insuffisance des ressources lui permettant de bien accomplir ses missions, une réflexion a été émise sur le rehaussement du taux à l’image de plusieurs pays de la sous-région.
C’est pourquoi, à travers cette rencontre, l’ANPE entend expliquer davantage les raisons de cette revalorisation du taux de 0,5% et rappeler les modalités de règlement de cette cotisation Employeur. « Un décret pris en Conseil des ministres en date du 03 novembre 2023, a, de façon définitive, fixé le taux de cotisation Employeur au profit de l’ANPE à 1% de la masse salariale soumise à cotisations sociales à compter du 1er janvier 2024 », a expliqué le secrétaire général de l’ANPE.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)