Les militaires des forces françaises de « Barkhane » et « Sabre » ont commencé depuis le lundi 9 octobre 2023 à quitter le territoire nigérien pour N’Djamena au Tchad. En effet dans la journée du lundi 9 octobre, 49 soldats ont quitté le sol nigérien à bord d’un avion de transport de troupes de type A400M de l’armée de l’air française, comme convenu entre les parties nigérienne et française et cela conformément au programme établi. Hier mardi 10 octobre trois autres vols ont quitté Niamey avec des éléments des forces spéciales et du matériel.
Ce départ des forces françaises se déroulera aussi par voie terrestre en direction de N’Djamena (Tchad) via Diffa, selon le programme convenu avec les autorités nigériennes. Les différents détachements qui étaient dans certaines zones de la région de Tillabéri (Ayérou, Ouallam, et Tera) sont en train de rentrer à Niamey à partir d’où ils quitteront définitivement le Niger.
Dans un communiqué rendu public le lundi 09 octobre dernier, l’état-major des Armées a demandé à la population d’adopter une attitude pacifique lors du passage du convoi des forces françaises qui, du reste, sont escortées par les Forces de défense et de sécurité nigériennes.
Hamissou Yahaya (ONEP)