Le retrait des troupes américaines du Niger, dont le processus a commencé le 19 mai 2024 par la signature d’un accord, s’est achevé le 5 août 2024, par une cérémonie de transfert du site ainsi que certaines installations à la base aérienne 201 d’Agadez. La fin de ce désengagement a été marquée par le départ des derniers soldats américains qui ont quitté à bord d’un C-17 Globe-master III de l’armée de l’air américaine.
Le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger, représenté par le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, Commandant du Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), le Colonel-major Maman Sani Kiaou et le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique, représenté par le Général Kenneth Ekman, ont, à cet effet, rendu public un communiqué conjoint annonçant avec satisfaction l’achèvement de ce retrait.
Cette étape intervient un mois après la rétrocession du site américain de la base 101 de Niamey. « La fermeture de l’enceinte américaine de cette base marque la conclusion d’une opération de désengagement menée de manière sécurisée, ordonnée et responsable», se félicitent les deux parties. « Grâce à une coordination et une communication exemplaire entre les Forces Armées Nigériennes et américaines, cette opération s’est terminée conformément aux accords signés et en toute sécurité », souligne-t-on.
Aussi, « le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger et le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique expriment leur reconnaissance pour les sacrifices et le dévouement des forces armées des deux pays ».
Par ailleurs, « ce retrait ne signifie pas la fin de la coopération militaire entre les deux pays. En effet, les deux parties s’engagent désormais à maintenir le contact et à travailler ensemble pour définir les bases d’une nouvelle coopération militaire, respectant les intérêts de chaque partie et visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région », soulignent le Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger et le Département de la Défense des États-Unis d’Amérique.
Ismael Chékaré (ONEP)