Sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) a organisé, le 12 septembre 2024 dans l’amphithéâtre 1000 places de la Faculté des Sciences et Techniques, la «Deuxième Journée des Lauréats UAM 2023». Cette journée vise à reconnaître et célébrer l’excellence et le mérite des diverses composantes de la communauté universitaire. La cérémonie s’est tenue en présence du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna et de plusieurs autres invités.
Lors de cette cérémonie, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, M. Daou Ibrahim a indiqué que I’UAM continue de produire des cadres de haut niveau ainsi que des résultats de recherches pertinents permettant à ses enseignants-chercheurs et chercheurs de s’inscrire régulièrement sur les listes d’aptitudes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). « Nous remercions le Gouvernement pour l’intérêt porté sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique comme moyens d’exprimer la souveraineté au service du développement national. Les Universités publiques du Niger en général et l’Université Abdou Moumouni en particulier sauront représenter sans doute les fers de lance de la bataille pour la sauvegarde de la patrie », a-t-il déclaré.
De son côté, le Recteur de I’UAM, Pr Adamou Rabani a rappelé que cette institution s’est beaucoup développée au fil des années car, de quelques dizaines d’étudiants en 1971, elle se retrouve avec 32.251 étudiants durant l’année académique 2022-2023. Il a aussi indiqué que l’Université Abdou Moumouni compte aujourd’hui six (6) facultés, trois (3) instituts, une (1) école normale supérieure, trois (3) écoles doctorales et trois (3) centres d’Excellence. Il souligne également que l’effectif du personnel administratif et technique est estimé à 547 contre 494, l’année précédente et, les 6 facultés et l’Ecole Normale Supérieure proposent 194 offres de formation depuis le décret instituant le système LMD dans l’enseignement supérieur au Niger en 2010. « Au cours de cette journée, il s’agit plus particulièrement pour nous de reconnaître les succès de certains membres de notre communauté à travers la remise des brevets aux récipiendaires des distinctions dans l’Ordre des palmes académiques du Niger, le port de toges des inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES (rang magistral), la présentation des Docteurs Nouveau Régime (Doctorat d’Université) et les Docteurs d’exercice (Médecine et Pharmacie) qui ont fini leur formation à l’UAM en 2022-2023, la remise de prix et des témoignages de satisfaction aux étudiants qui ont obtenu les moyennes les plus élevées en Licence, Master, 5e année de Pharmacie et 6e année de Médecine en 2022- 2023 », a-t-il dit.
Pour le président du comité d’organisation de la journée UAM Lauréats 2023, le Pr Oumarou Amadou Idé, cette journée revêt une importance particulière pour l’Université car, elle permet avant tout de reconnaître et de célébrer l’excellence et le mérite des différentes composantes de la communauté universitaire à savoir les Enseignants-Chercheurs, les Chercheurs, les étudiants, les personnels administratifs et techniques. Il a déclaré que cette journée permet également à l’UAM d’accroître sa visibilité publique pour mieux faire connaître son organisation, ses composants, son expertise et les résultats obtenus chaque année. « L’UAM célèbre aujourd’hui ses promus aux Palmes Académiques du Niger, ses lauréats CAMES 2023 et 2024, ses 50 nouveaux docteurs issus des trois (03) écoles doctorales, ses 348 docteurs en médecine et en pharmacie, ses 46 primo étudiants ayant obtenu les meilleures moyennes en Licence, Master, en 5e année de Pharmacie et en 6e année de Médecine. Ces résultats remarquables constituent un immense succès et traduisent l’engagement résolu de l’Université Abdou Moumouni dans la culture de l’excellence scientifique au service du développement national », a-t-il expliqué.
Pr Oumarou Amadou Idé a remercié tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à l’organisation et à la réussite de cette 2e journée avant d’exprimer ses félicitations aux lauréats qui porteront encore plus loin le rayonnement de cette université. « J’ose espérer que sur la liste des récompenses des étudiants ayant obtenu les meilleures moyennes de Licence, Master, EP5 et EM6, au-delà des témoignages de satisfaction déjà très importants, et des prix (Ordinateur portable, Tablette et Téléphone Androïd), figureront des bourses d’excellence de Master et de thèses permettant à ces brillants étudiants de poursuivre leurs études », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)