Le ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU a pris part, le vendredi 14 juin dernier avec ses homologues du Togo et du Burkina Faso à l’hôtel SARAKAWA de Lomé en République Togolaise à la deuxième reunion du Comité de Pilotage Interétatiques du Projet Corridor Économique Lomé -Ouagadougou-Niamey (PCE-LON). Le PCE-LON est une initiative de trois pays (le Togo, le Burkina Faso et le Niger), mise en œuvre avec l’appui de la Banque Mondiale et a pour objectif l’amélioration de la connectivité régionale à travers la mise en place des infrastructures socio-économiques le long du corridor reliant les trois pays.
Cette deuxième réunion intervient à Lomé, six (06) mois après la première réunion du comité de pilotage du Projet Corridor Économique Lomé – Ouagadougou – Niamey tenue en décembre 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a été précédée par celle du comité technique du projet PCE-LON co-présidé par les Secrétaires Généraux des ministères en charge des Transports du Togo, du Burkina Faso et du Niger. Les points inscrits à l’ordre du jour de cette deuxième réunion sont l’examen de l’état d’avancement du projet dans chaque pays, l’état des lieux des difficultés rencontrées et proposition des solutions et enfin la formulation des recommandations idoines.
Entièrement routier, le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey couvre une distance de 1.242 km dont 650 km au Togo, 472 km au Burkina Faso et 120 km au Niger.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires du Togo M. Affoh ATCHA-DEDJI a souhaité la chaleureuse bienvenue à ses hôtes avant d’annoncer l’engagement de son pays à réduire à 4, le nombre de poste de contrôle du port de Lomé jusqu’à la frontière de Cinkansé qui été initialement plus de 20 en vue de rendre fluide le transport des marchandises le long du corridor.
Aussitôt après, le Secrétaire Général du Ministère des Transports Routiers et Ferroviaires de la République Togolaise Docteur Kolman Tindano a présenté le rapport des travaux du comité technique. Il ressort dans cette présentation que les principales difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du projet Corridor Économique Lomé-Ouagadougou-Niamey dans les trois pays sont l’insécurité dans certaines zones d’intervention du projet LON; le retard dans la délivrance des avis de non objection (ANO) par la Banque Mondiale; le retard dans la transmission des TDRs ainsi que le non respect des délais d’exécution par certains prestataires.
Dans son intervention à cette session, le Ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU, a tenu d’abord à remercier les plus hautes autorités de la République Togolaise pour l’accueil particulièrement chaleureux dont lui et sa délégation ont fait l’objet avant de leur transmettre les salutations fraternelles et sincères de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et de son Excellence Monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances. Il a aussi exhorté les Unités de coordination des projets à une prise en compte de la question sécuritaire notamment, avec une implication effective des responsables en charge de la sécurité et de la défense car rien ne pourra se faire sans sécurité sur le Corridor a-t-il martelé.
Enfin, les ministres en charge des Transports des trois pays ont procédé à l’amendement et adoption du communiqué final. Il faut noter que cette deuxième réunion du Comité de Pilotage du Projet Corridor Économique Lomé – Ouagadougou – Niamey a été rehaussée par la présence aux travaux de ladite réunion de Mme DEMBELE MADINA Sissoko, Ministre des Transports et des Infrastructures de la République sœur du Mali. Cela démontre à suffisance la vision commune des ministres sectoriels de l’Alliance des États du Sahel conformément aux instructions de nos Chefs d’État. La prochaine réunion du Comité de Pilotage Inter-Etats du Projet Corridor Économique Lomé – Ouagadougou – Niamey se déroulera en décembre prochain à Niamey en République du Niger.
Responsable de la Communication MTEQ