Le Premier ministre (au centre) procédant à l’ouverture des travaux de l’atelier ...
La structuration du secteur pétrolier prend un nouvel élan au Niger avec le lancement, le mardi 21 juillet, par le Premier ministre, des travaux de la mise en relation et d’opérationnalisation du Contenu Local dans le secteur pétrolier. Placé sous le thème « Connecter les opérateurs pétroliers aux entreprises nigériennes », cette initiative s’inscrit dans une stratégie de développement économique visant à créer davantage de valeur ajoutée sur le territoire national, promouvoir l’expertise et la main d’œuvre locales, renforcer les capacités techniques des entreprises et favoriser le transfert de technologies.
Au cours de la journée, les entreprises ont eu l’opportunité de mieux connaître les marchés ouverts, les critères de qualification des opérateurs, leurs besoins futurs en biens et services, ainsi que les perspectives de recrutement, de formation et de transfert des technologies. Cette rencontre traduit l’ambition des autorités de faire de l’exploitation des ressources pétrolières un véritable instrument de souveraineté, de renforcer la participation effective des entreprises nigériennes dans l’industrie pétrolière, d’améliorer les conditions de vie des Nigériens, de promouvoir une prospérité partagée et de développer une expertise nigérienne avérée.

En procédant au lancement de l’atelier, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a souligné que les conclusions de ces travaux sont fortement attendus par le Gouvernement pour trois raisons principales: « confronter l’Ordonnance sur le ‘’Contenu local’’ à notre engagement à consolider notre souveraineté sur nos ressources naturelles ; mesurer le sérieux de nos partenaires à respecter nos accords ; apprécier le patriotisme et le professionnalisme des opérateurs économiques privés nigériens ». Le ministre en charge du Pétrole veillera à ce que les conclusions de cet atelier soient traduites en engagements précis, assortis d’indicateurs permettant d’évaluer la pertinence de vos recommandations, a-t-il dit.
546 entreprises exerçant dans 16 domaines d’activités recensées
Le Premier ministre a souligné que l’implémentation du « Contenu Local » sera conduite de manière coordonnée, transparente et exigeante. Elle ne relèvera pas du seul Ministère du Pétrole. Elle mobilisera les départements chargés des Finances, du Commerce, de l’Industrie, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat. « Le Niger est un partenaire fiable, respectueux de ses engagements et attaché à la sécurité des investissements nationaux comme étrangers. C’est pourquoi, nous exigeons de nos partenaires le respect mutuel et des relations qui prennent en compte les intérêts de chaque partie », a insisté M. Ali Mahaman Lamine Zeine avant de s’adresser avec franchise aux entrepreneurs nigériens, tout corps de métiers confondu, en ces termes : « L’État crée le cadre, défend la préférence nationale et organise l’accès aux opportunités. Mais il ne peut se substituer à l’effort de préparation, de structuration et de professionnalisation qui vous revient. La préférence nationale ne saurait signifier l’abaissement des standards. Elle doit au contraire devenir un puissant levier d’excellence nationale », a-t-il estimé.
Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed, a indiqué que la mise en œuvre de la politique nationale de Contenu Local apparaît comme une réponse aux aspirations du pays à une meilleure valorisation des richesses au profit des Nigériens. Il ne consiste pas uniquement à favoriser la participation des entreprises nationales aux marchés du secteur pétrolier. Consciente de la finalité recherchée, à travers cette politique de contenu Local, a-t-il déclaré, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger s’est pleinement engagée aux côtés du Ministère du Pétrole dans sa mise en œuvre. Ainsi, la première étape a consisté à identifier les entreprises nationales susceptibles d’intervenir dans la chaîne de valeur pétrolière. « À ce jour, grâce au travail conjoint du Ministère du Pétrole et de la CCIN, cinq cent quarante-six (546) entreprises exerçant dans seize (16) domaines d’activités différents ont été recensées et enregistrées dans la base de données nationale des fournisseurs potentiels du secteur pétrolier dans une approche transparente et inclusive », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, M. Moussa Sidi Mohamed a salué la collaboration entre le ministère du Pétrole et la Chambre du Commerce pour l’organisation de cette rencontre. « La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger jouera pleinement son rôle dans cette dynamique afin d’accompagner les opérateurs économiques dans leur processus de mise à niveau, de professionnalisation, de certification, de recherche de financement et de mise en relation avec les donneurs d’ordre », a-t-il indiqué.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
