Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) a organisé, du 16 au 17 mars 2023 à Tahoua, un atelier de formation à l’endroit des responsables régionaux des associations des personnes en situation de handicap, sur le leadership et la technique de plaidoyer, leur autonomisation et l’organisation administrative de la République. L’objectif principal de ce renforcement des capacités est de raffermir l’esprit citoyen des personnes handicapées et les sensibiliser afin qu’elles puissent être des vrais ambassadeurs du développement. Aussi, elles percevront l’intérêt de la participation à la vie publique et le contenu des institutions administratives et politiques.
Cet atelier est organisé avec l’appui financier du Programme PAGOD de la Coopération Suisse, en droite ligne avec le Programme de la Renaissance Acte III du Président de la République SE Bazoum Mohamed qui a fait une place de choix aux personnes vulnérables en l’occurrence celles qui présentent un handicap. Clôturant les travaux du séminaire, en présence du directeur de la Formation du HCME, le Conseiller du gouverneur de la région de Tahoua, M. Halidou Noma a souligné que «les personnes vivant avec un handicap constituent une frange importante de notre population qui n’a pas toujours bénéficié de toute l’attention requise et nécessaire pour un meilleur exercice de leur partition dans le processus de développement du pays». Il estime ainsi qu’il leur est difficile dans ces conditions de s’affirmer et de défendre leurs intérêts dans la gestion des affaires publiques. D’où tout l’intérêt de cette initiative de renforcement des capacités, par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME), dans le souci de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles, et de bien les préparer.
Au cours des travaux, les échanges ont été orientés sur l’amélioration de la culture citoyenne des personnes handicapées, encourageant leur participation dans la vie socio-politique et économique du pays. En effet, la participation des ces personnes à la vie politique conduit non seulement au renforcement de la démocratie, mais aussi à une plus grande participation aux affaires de la cité et à un développement inclusif. «Personne n’est responsable de son handicap, cela fait partie du destin de l’être humain sur terre», dixit M. Halidou Noma, selon qui, le leadership et l’émancipation des personnes en situation de handicap ainsi que leur ouverture à l’organisation administrative et politique de la Nation, sont plus que nécessaires.
«C’est un langage de transformation positive de la situation de handicap, que nous portons. Nous avons démontré aux participants qu’ici comme le montre des exemples dans d’autres pays, la personne handicapée a des opportunités pour son autonomie, des opportunités qui peuvent même être enviées par les autres. Dieu merci, nous avons trouvé des participants très motivés et avertis», se réjouit, pour sa part, le directeur de la Formation au HCME, M. Samaila Idi Dan Bouzou.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua