
Au cours des échanges
Dans le cadre de la commémoration de la journée de la femme nigérienne, le Réseau des femmes engagées, en collaboration avec l’ONG Jeunesse Plus, a organisé, le samedi 17 mai 2025 à l’Université de Niamey, un dialogue intergénérationnel. Cet événement, conçu comme un cadre de rencontre et d’échanges entre différentes générations, a réuni plusieurs Nigériennes ayant marqué l’histoire du combat féminin, autour de la jeune génération féminine principalement composée d’étudiantes. L’objectif était de s’inspirer des parcours marquants de ces femmes.
Etaient présents à ce dialogue, la directrice générale de la promotion de la femme au Ministère de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, la présidente du FSSP, ainsi que plusieurs autres invités civils et militaires.
La directrice exécutive de l’ONG Jeunesse Plus, Mme Zeinabou Boubacar, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités qu’elle a mises en place pour atteindre ses objectifs. Selon elle, le choix du dialogue vise à mettre en lumière les «icônes nigériennes» méconnues de la jeune génération, qui tend souvent à prendre exemple sur des figures étrangères. Elle a souligné l’importance pour les jeunes d’apprendre des parcours de ces femmes afin de les écouter et de les considérer comme des modèles inspirants.
Mme Maria Abdoulaye, coordinatrice du Réseau des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie, a précisé que son organisation a accepté d’accompagner l’ONG Jeunesse Plus pour créer un cadre d’échanges entre la génération ayant vécu le 13 mai 1991 et celle montante. Pour Mme Maria Abdoulaye, encourager les jeunes à s’inspirer de ces figures est une manière de valoriser ces «vaillantes femmes», dont le combat a permis d’obtenir une meilleure représentation dans les sphères décisionnelles. En échangeant avec les jeunes, ajoute-t-elle, celles-ci pourront comprendre la démarche et l’esprit du 13 mai 1991, et ainsi être fières de poursuivre la lutte pour les droits des femmes. «Nous reposons tous nos espoirs sur la génération montante. Nous allons lui transmettre toutes nos connaissances pour qu’elle soit en mesure de poursuivre ce combat qui ne fait que continuer», a-t-elle assuré.
Au cours de cette journée d’échanges, des interventions de femmes leaders invitées ont été prévues. Chacune a présenté son parcours académique et professionnel, en mettant en avant les obstacles et défis rencontrés. La journée s’est poursuivie avec une séance de questions et d’éclaircissements, permettant aux participantes d’enrichir leur réflexion et leur compréhension.
Bachir Djibo (ONEP)