Le Lycée Technologique de Diffa a servi de cadre à la tenue de la 10è session des Conseils Régionaux de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique (CREFPT). C’était sous la présidence du Gouverneur de la région, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, et en présence du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, des Préfets, du Secrétaire Permanent du CREFPT, du Directeur Régional de l’Education, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux, des acteurs de la formation professionnelle et de plusieurs autres invités.
A l’ouverture de la session, le Gouverneur a souligné que l’amélioration de la qualité de l’Education demeure toujours un des objectifs prioritaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Aussi, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a lancé un appel pressant à l’ensemble du Conseil Régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique de la région pour procéder à une analyse minutieuse et sans complaisance de la situation de l’enseignement professionnel en ce qui concerne les problèmes, les enjeux et les perspectives afin de trouver les voies et moyens et d’harmoniser les actions menées par les différents acteurs avec efficacité.
Auparavant, le directeur régional de l’Education a remercié les invités pour leur présence effective à ces assisses. M. Mamadou Yérima Abba a rappelé l’historique de ces assisses avant de souligner les stratégies de ces Conseils à savoir : le renforcement du dispositif de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique par des reformes du cadre institutionnel ; la création d’un espace de dialogue permanent entre les acteurs de l’Education, en privilégiant la consultation, afin d’adapter la formation aux offres d’emploi ; et enfin la mise en synergie de l’ensemble des partenaires stratégiques du sous-secteur en mettant l’accent sur l’articulation entre la formation et les besoins de l’économie du pays.
Quant au Secrétaire Permanent du CREFPT, il a salué la présence des acteurs concernés, ce qui dénote, selon M. Bello Mamane Alio, une fois de plus, de leur disponibilité constante à appuyer les actions prioritaires conduites par le gouvernement. Ces assisses constituent un cadre idéal pour des échanges fructueux et fort enrichissants pour une analyse optimale de la question de la formation professionnelle dans son ensemble. « Nous sommes intimement convaincus que les enjeux de l’Education, de la Formation Technique et Professionnelle sont indéniables au plan politique, économique et social », a conclu M. Bello Mamane Alio.
Mato Adamou, ONEP Diffa