Un atelier de renforcement des capacités des autorités et responsables des FDS sur la protection internationale qui durera deux jours a ouvert ses travaux le mercredi 11 septembre 2024 dans la salle de Conférences de la MJC. Présidée par le Gouverneur de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, la cérémonie s’est déroulée en présence du Chef Sous-Délégation d’UNCHR, des préfets, des Administrateurs Délégués, des Responsables du Système des Nations Unies et de plusieurs invités.
L’atelier regroupe des autorités administratives, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, les responsables et agents des Forces de Défense et de Sécurité.
Dans son allocution d’ouverture le Gouverneur de la région de Diffa a souligné que cet atelier s’inscrit dans une dynamique de collaboration et d’échanges constants entre le HCR et les autorités administratives compétentes pour un meilleur accompagnement des personnes en situation de déplacement forcé. Le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a rappelé que cette rencontre a pour objectif de discuter sur les fondamentaux de la protection Internationale et de clarifier les rôles et les responsabilités des FDS et des autorités administratives en matière de protection internationale. « En tant que 1er Responsable de la région, je vous assure de mon soutien inconditionnel au même titre que celui des autres acteurs humanitaires œuvrant dans la région », a conclu le Gouverneur.
Quant au Chef de la Sous-Délégation UNCHR Zone de Diffa, il a fortement apprécié la présence des acteurs concernés par la question de la protection internationale. Dr Charles Zoueke Makouaka, de noter que le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), conformément au rôle que lui a conféré l’Assemblée Générale des Nations Unies, se tient aux côtés de l’Etat du Niger pour le soutenir dans son rôle régalien d’encadrement et de gestion des personnes en situation de déplacement forcé et relevant de sa compétence. « Pour notre institution, a-t-il poursuivi, cet atelier constitue un cadre de dialogue qui nous permettra de mettre en relief le rôle du HCR, les engagements et les responsabilités de l’Etat, et de renforcer ainsi notre collaboration dans l’atteinte de nos objectifs communs visant la protection des personnes en situation de déplacement forcé, le renforcement de leur dignité et la jouissance de leur droit ».
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter les présentes assisses. Le Lt-Colonel Halidou Abdou a souligné que cet atelier est une opportunité de contribuer à une meilleure prise en charge des populations en situation de déplacement forcé.
Mato Adamou, ONEP Diffa