A l’occasion de la Journée Mondiale contre la Rage célébrée le samedi 28 septembre 2024, le Gouverneur de la région de Diffa a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie dans l’enceinte de la Direction Régionale de l’Elevage. Etaient présents le Secrétaire Général de la région, le Préfet, l’Administrateur Délégué de la commune urbaine de Diffa, le Chef de la Sous-Délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR), le directeur régional de l’Elevage, les responsables des FDS, ceux des ONG, projets et programmes , les directeurs régionaux, les cchefs de quartiers et plusieurs invités.
A cette occasion, le directeur régional de l’Elevage a souhaité la bienvenue aux participants tout en les remerciant de leur présence effective. M. Halidou Boureima a souligné que le contrôle de la rage est un excellent modèle de collaboration qui illustre l’approche inclusive de cette maladie. La rage est l’une des zoonoses les plus courantes et aussi l’une des maladies virales les plus dangereuses qui conduisent inévitablement à la mort.
Quant au Chef de Sous-Délégation du CICR, il a rappelé que son organisation est une strcuture humanitaire, neutre, impartiale et indépendante. M. Tandjama Adama Coulibaly de noter que la mission de son Institution, exclusivement humanitaire, est de protéger la vie et la dignité des personnes victimes des conflits armés et d’autres situations de violence et de leur apporter assistance. Aussi, il a noté que dans le cadre du soutien à la santé animale dans la région, un projet de vaccination des chiens contre la rage a été mis en œuvre par le CICR et vise la protection des populations contre la transmission de la rage par la morsure des chiens enragés. M. Tandjama Adama Coulibaly de rendre un vibrant hommage au Gouverneur de la région pour sa disponibilité constante et surtout ses sages observations pour la réussite de la mission du CICR dans ladite région.
Procédant au lancement de la campagne de vaccination, le Gouverneur a rappelé que cette année avec le thème « Lever les obstacles à l’élimination de la rage », l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage encourage les parties prenantes, les organisations et les personnes de tous les horizons à s’unir pour atteindre l’objectif de zéro décès dû à la rage d’ici 2030. Le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma a indiqué que le thème de cette année nous invite tous à sortir des sentiers battus et à faire tomber les barrières qui se dressent sur le chemin de l’élimination de la rage. Il a ajouté que celles-ci se traduisent notamment par des lacunes dans la coopération internationale, un manque d’accès aux ressources essentielles ( y compris des vaccins de qualité) mais aussi une connaissance limitée de la maladie par le grand public. Le Gouverneur a salué et remercié le CICR pour les dispositions conséquentes prises pour assurer la réussite de cette campagne de vaccination contre la rage.
Mato Adamou ONEP Diffa