La Tribune Officielle de Diffa a servi de cadre, jeudi dernier, à la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale présidée par le Gouverneur, en présence du Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Diffa, du Directeur Régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, des Responsables de FDS, des Responsables des ONG, Projets et Programmes, des Directeurs Généraux des Ecoles de Santé implantées dans la région, des élèves et étudiants de l’ENSP et de l’ISS et de plusieurs autres invités.
Procédant au lancement des activités de la journée, le Gouverneur a salué la parfaite organisation de la cérémonie avant de remercier les partenaires du secteur de la santé implantés dans la région pour leur forte mobilisation à la cérémonie. Le Général de Brigade Ibrahim Mahamadou Bagadoma a souligné que le choix du thème « Santé mentale au travail» est d’une importance capitale. Il a ajouté qu’en effet, le travail occupe une grande place dans nos vies et c’est souvent dans ce cadre que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés qui affectent leur santé en général, et leur santé mentale en particulier. Le Gouverneur a indiqué que la santé de la population constitue une priorité absolue des plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances.
En concluant son allocution, le Gouverneur a tenu à remercier très sincèrement les Partenaires Techniques et Financiers comme L’ONG COOPI, ACF, CRN, APBE, SCI pour leurs « appuis multiformes qu’ils ne cessent de nous apporter dans notre combat quotidien pour faire de la santé mentale au travail une priorité pour tous ». Quant au directeur régional de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, il a indiqué que la santé mentale constitue une préoccupation majeure de la santé publique. Dr Amadou Housseini de rappeler que près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental, 3 millions de personnes meurent chaque année des conséquences de l’usage nocif de l’alcool ou de la drogue et une personne se suicide toutes les 40 secondes à travers le monde. Il est impérieux de faire la mise en œuvre des programmes de soutien psychologique, des campagnes de sensibilisation ainsi que la promotion de l’écoute active au sein des Entreprises, des Services et des Organisations. Cette mise en œuvre va contribuer à l’amélioration du cadre de travail pour sauvegarder un capital humain sain et sécurisé, a conclu Dr Amadou Housseini. Auparavant, le Secrétaire Général de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter la présente cérémonie. M. Mahamadou Seyni a rappelé qu’il est important de souligner que les troubles mentaux tels que les dépressions, l’anxiété et le stress professionnel, touchent des millions de personnes dans le monde.
MatoAdamou, ONEP Diffa