Le 20 Juin 2024 s’est déroulée la célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés à Diffa. Cette cérémonie a eu lieu au Camp des réfugiés de Sayam Forage, dans la commune de Chetimari, sous la présidence du Gouverneur de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma en présence du Chef de la Sous-délégation du HCR, du préfet, de l’Administrateur Délégué, des responsables du Système des Nations Unies, des responsables régionaux en charge de la Sécurité, des directeurs régionaux et départementaux, du président du camp des réfugiés, des membres des communautés vivant sur le camp et de plusieurs invités.
Dans son allocution à cette occasion, le Gouverneur a souligné que l’Etat est effectivement présent et joue son rôle régalien dans la gestion et l’encadrement des personnes en situation de déplacement forcé. Un accent particulier étant aussi mis dans la recherche de solutions tant pour les réfugiés, les personnes déplacées internes, les retournés ou les personnes à risque d’apatridie. La volonté des pouvoirs publics pour l’inclusion des réfugiés est palpable, cela se traduit par la libre circulation, la liberté d’exercer des activités génératrices de revenus ou toute autre activité économique dans le respect de la loi, l’inclusion des réfugiés et toute personne déplacée de force dans les programmes nationaux et services. Enfin, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma a rendu un vibrant hommage au HCR pour la qualité de son partenariat avec l’Etat dans le cadre de la gestion des préoccupations des réfugiés.
Quant au Chef de la Sous-Délégation HCR de Diffa, il a salué, au nom du Représentant du HCR au Niger et à son nom propre, la remarquable présence des invités à cette cérémonie. « Cela constitue un témoignage poignant de votre solidarité à toutes ces communautés de réfugiés. Ces dernières par la force des choses ont été contraintes de quitter leurs terres et leurs biens, tantôt traversant la frontière et devenant de fait refugiés et tantôt se déplaçant dans une localité, une contrée ou un village de leurs pays devenant ainsi une personne déplacée interne », a-t-il poursuivi. Dr Zoueke Makaouka Charles de témoigner la profonde gratitude et la bienveillante reconnaissance du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, au gouvernement du Niger, non seulement pour l’hospitalité légendaire dont il n’a cessé de faire montre à l’égard des réfugiés, mais surtout pour les efforts constants d’inclusion des réfugiés pour leur permettre de jouir de leurs droits et de vivre dans la dignité au même titre que les populations nationales. Aussi, le chef de la Sous délégation du HCR de Diffa a salué le leadership, la clairvoyance et le pragmatisme du Gouverneur de la région. « Ce qui nous rassure de votre intérêt dans la recherche du bien-être de vos administrés. Votre ouverture d’esprit, votre sens élevé d’écoute et de dialogue facilitent notre mission de protection et d’assistance aux personnes en situation de déplacement forcé aux cotés des efforts de l’Etat » a-t-il dit.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune rurale de Chétimari a salué les organisateurs pour le choix du Camp de Sayam Forage qui est le lieu indiqué par excellence ou réside un grand nombre de réfugiés. M. Breme Mamane de souligner que depuis plus d’une décennie, le Niger en général et la région de Diffa en particulier démontrent que la solidarité entre les réfugiés, les demandeurs d’asile, les retournés nigériens et les personnes déplacées internes n’est pas une fiction mais plutôt une réalité.
Le président du Camp a souhaité la bienvenue aux invités avant de souligner l’importance de cette journée qui consacre une vision d’ensemble des préoccupations des réfugiés. Aussi, Ridwane Ahmed a remercié l’Etat, le HCR et tous les acteurs pour leurs appuis multiformes dans la gestion des réfugiés. Il a noté la parfaite symbiose qui a toujours existé entre eux et les autres communautés d’accueil. Etre réfugié ou personne déplacée interne, n’est pas un statut souhaité ou voulu, mais celui-ci est imposé par les circonstances. « Ce n’est pas un choix, c’est souvent la seule option qui s’offre, pour préserver sa vie et celles des siens », a conclu le président du Camp.
Soulignons que, conformément au thème de cette année qui est « Solidarité avec les réfugiés », plusieurs troupes culturelles ont eu à présenter des sketchs sur la cohésion sociale et la coexistence pacifique et sur le respect des lois et règlements dans le pays d’accueil et sur l’importance de la solidarité agissante entre toutes les communautés vivant en symbiose sur les installations de ce site.
Mato Adamou
ONEP Diffa