Le gouverneur de la région de Diffa, M. Smaine Younousse a réceptionné, le vendredi 18 novembre 2022, un don de matériel et équipements médicaux ainsi que des médicaments offerts par l’Organisation Mondiale de la Santé au Niger (OMS). C’est le Chef de Sous-Bureau OMS de Diffa, M. Laouali Mahamane Rabiou, qui a remis le don au gouverneur de Diffa en présence du président du conseil régional, des secrétaires généraux du gouvernorat, du préfet, du directeur régional de la santé, des partenaires au développement, du personnel de la santé et de plusieurs invités.
Peu après avoir réceptionné le don, le Gouverneur de la région de Diffa s’est réjoui de ce geste de l’Organisation Mondiale de la Santé qui vient à point nommé. M. Smaine Younousse a souligné que, cette donation et bien d’autres activités consistent à soutenir le système de santé dans un contexte de crise humanitaire prolongée. Cet appui s’inscrit dans le cadre du Projet Sahel conçu en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui, s’aligne sur l’axe, amélioration de l’accessibilité aux soins et des services de qualité. Toute chose qui constitue une priorité du programme de la renaissance Acte III.
Le gouverneur de la région de Diffa a tenu à adresser ses remerciements et sa reconnaissance à la représentante de l’OMS, pour sa disponibilité constante et sa franche collaboration sur les questions de santé de façon générale et sur celles relatives aux groupes les plus vulnérables des zones les plus difficiles d’accès.
Pour sa part, le Chef de Sous-Bureau OMS de Diffa a transmis les salutations de la Représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé au Niger, Dr Anya Blanche. M. Laouali Mahamane Rabiou a par ailleurs présenté la composition du don constitué d’équipements, de matériel médicaux et des médicaments. La présente donation s’inscrit parfaitement dans les différentes activités d’appui de l’OMS et de ses partenaires de la région de Diffa qui est doublement touchée par les inondations liées aux pluies abondantes de cette année et à la crue de la Komadougou qui viennent se greffer à une situation sécuritaire et humanitaire déjà difficile.
Auparavant, le Directeur régional de la Santé Publique, Dr Idrissa Abdourahamane a rappelé que, l’OMS a toujours répondu aux sollicitations des autorités chaque fois qu’elle est sollicitée. Ceci a toujours été une réalité notamment pendant les moments les plus cruciaux tels que le retour volontaire des déplacés internes dans leurs villages d’origine, la survenue de l’épidémie de choléra en 2021 et présentement suite à la montée des eaux de la Komadougou.
Mato Adamou ONEP Diffa