Diffa/Education : Cérémonie de remise des prix d’excellence et du mérite aux lauréats de la région

Société

Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Diffa, M. Hambaly Bouweye a présidé le dimanche 11 septembre 2022,  dans la salle des conférences de la Maison des Jeunes et de la Culture, la cérémonie de remise des prix d’excellence et du mérite. Cette initiative de la Fondation Noor de la première Dame, Mme Bazoum Khadidja vise essentiellement à récompenser les meilleurs élèves qui se sont distingués par leur performance scolaire durant l’année écoulée.

Cette cérémonie a enregistré la présence du préfet, du 1er Adjoint au maire, du chef de canton de la Koumadougou, du représentant du Ministère  de  l’Education Nationale,  Superviseur national de la remise des prix, du directeur régional de l’Education Nationale, du représentant régional de la Fondation Noor, des représentants de l’Université de Diffa et des partenaires du secteur éducatif, des responsables de Forces de défense et de sécurité, des cadres de l’éducation, de la formation professionnelle, des parents d’élèves et des récipiendaires.

A cette occasion, le Secrétaire général du Gouvernorat de Diffa a souligné que le thème retenu qui est «la qualité de l’Education dans un contexte sécuritaire» pour cette 12ème édition cadre parfaitement avec les préoccupations des autorités car la région de Diffa est l’une des régions touchées par l’insécurité. M. Hambaly Bouweye devait rendre un vibrant hommage à la Fondation Noor de la 1ère Dame, Mme Bazoum Khadidja pour l’intérêt qu’elle accorde à l’accompagnement de l’éducation consistant à récompenser les lauréats. Aussi, M. Hambaly Bouweye a, au nom du gouverneur de la région, félicité les récipiendaires avant de les exhorter à persévérer davantage pour des résultats plus performants. «Vous êtes des modèles pour nos jeunes scolaires et vous faites la fierté de toute la région», leur a-t-il lancé.

Auparavant, le directeur régional de l’Education Nationale, M. Mahamadou Souley Orodji a rappelé l’objectif de la cérémonie. Elle constitue, a-t-il poursuivi une tradition pour la Fondation Noor sous la houlette de sa présidente, la 1ère Dame, Mme Bazoum Khadidja, de récompenser les Lauréats. La première manche s’est déroulée à Niamey où les premiers lauréats ont été primés.

Quant au représentant du Ministère de l’Education Nationale, M. Abdelkarim Oumarou, il a remercié les autorités régionales pour leur forte implication dans l’organisation de la présente cérémonie. M. Abdelkarim Oumarou s’est par ailleurs dit satisfait de l’organisation de la remise des prix et surtout de la forte mobilisation de la communauté scolaire de Diffa.

Notons qu’à Niamey, trois (3) lauréats issus de Diffa à savoir Aboubacar Moussa en classe de CM2 Mederssa-N’Guigmi, Aminou Abouzeydi Bilamine, niveau bac au Lycée Idrissa Alaoma de Diffa et Melle Hadiza Boukar Mani Orthe, niveau BEPC au Collège Mohamed El Kanemi de Diffa ont reçu des cadeaux et des attestations de témoignage de satisfaction. Aussi, les quatre (4) accompagnateurs ont obtenu des cadeaux et des attestations de témoignage de satisfaction. Parmi le lot de cadeaux reçus par les lauréats du prix d’excellence et du mérite, édition 2022, figurent des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes, des dictionnaires, des livres de différentes disciplines (Histoire-géo, Maths, etc.).

Mato  Adamou  ONEP  DIFFA