
l DR Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma
Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé, dans la matinée du mercredi 5 février 2025, une cérémonie de réception des infrastructures scolaires. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire de Tchoulougari en présence des autorités municipales et coutumières ainsi que de plusieurs invités.
Les infrastructures ainsi réceptionnées ont été réalisées par le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM). Une initiative louable saluée par le Gouverneur. Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a indiqué que cette initiative a permis de sécuriser davantage les élèves, les enseignants et le personnel d’appui afin qu’ils puissent travailler en toute quiétude. « Ces clôtures contribueront à créer les conditions pédagogiques idoines pour un apprentissage de qualité », a ajouté le Gouverneur. Aussi, le 1er Responsable de la région a invité l’ensemble des bénéficiaires (autorités communales, cadres de l’Education, Chefs de quartiers, Communauté) à accorder une importance particulière à la maintenance et à la gestion de ces investissements réalisés. Il a rendu un vibrant hommage aux Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui à l’Etat dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Quant à l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa, le Lt-Colonel Abdou Halilou, il a souligné qu’à la suite de la réalisation de ce mur de clôture, l’école est désormais sécurisée. Ce qui met les apprenants dans des bonnes conditions d’études.
Pour sa part, le Coordonnateur Régional du PIDUREM a remercié les invités pour avoir répondu présents à la cérémonie. M. Chaibou Gagara a rappelé que le PIDUREM a officiellement démarré ses activités le 1er Novembre 2022 pour une durée de six (6) ans. L’objectif de Développement du Projet (ODP) est d’accroitre la résilience aux inondations et d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans nos Municipalités. M. Gagara de préciser que le projet intervient dans la région de Diffa à travers les Communes Urbaines de Diffa et de Mainé-Soroa.
De son côté, le Directeur Régional de l’Education Nationale a souligné l’importance de l’existence de ces infrastructures scolaires qui constituent un atout majeur pour la communauté scolaire. M. Souley Zacko a adressé ses sincères remerciements au PIDUREM pour cette réalisation qui est un réel appui dans la transmission du savoir aux élèves.
Mato Adamou, ONEP Diffa