Une mission de la Haute Autorité du Waqf conduite par Monsieur Djibrill Mansour, Chargé de la Coopération et des Relations Internationnales à la Haute Autorité du Waqf (HAWAQF) comprenant Madame Souleymane Hadjia Gambo, membre de la mission, séjourne à Diffa depuis le vendredi 10 février 2023. L’objectif de la mission est de procéder à la distribution des Kits mobilisés par la HAWAQF à travers l’ONG Direct AID aux populations des Communes de Diffa et de Gueskérou victimes des inondations suite au débordement de la crue de la Komadougou Yobé. En marge de la cérémonie qui est présidée par le Gouverneur Smaine Younousse, nous nous sommes entretenus avec Madame Souleymane Hadjia Gambo, membre de la mission.
La Haute Autorité du WAQF a entrepris depuis vendredi dernier une mission dans la région de Diffa. Pouvez-vous nous dire l’objet de votre mission dans la capitale du Manga ?
Permettez-moi tout d’abord de rappeler qu’en octobre 2022, le Premier ministre, Chef de Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a effectué une mission de travail à Diffa pour visiter les sites inondés et constater de visu les dégâts occasionnés par le débordement de la crue de la Koumadougou Yobé. Au cours de cette visite, le Chef de Gouvernement a demandé aux ONG et partenaires au développement de venir en aide aux populations sinistrées. C’est ainsi qu’au niveau de notre ONG AWAWOU dont je suis la trésorière générale, le message a été bien reçu et compris. C’est comme cela que nous avons mis en place une équipe restreinte aux fins de mobiliser les ressources en soumettant des requêtes.
Donc la stratégie adoptée a été payante ?
Effectivement, cette stratégie nous a permis de mobiliser en 2020 1.300 Kits de nourriture avec une ONG Internationale au profit des populations sinistrées de l’époque. Et aujourd’hui en 2023, l’ONG a pu mobiliser 500 Kits alimentaires représentant un appui de la Haute Autorité du Waqf en collaboration avec l’ONG Kowetienne « Direct Aid ».
Quelle est la composition du kit alimentaire que vous distribuez aux populations cibles ?
le Kit est composé de : 1 sac de riz de 25 kg ; 1 sac de mil de 15 kg ; – 1 carton de maccaroni ; 1 bidon d’huile de 5 litres et 3 paquets de lait en poudre. La valeur de ces Kits s’élève à environ 15.000.000 F CFA.
Quels sont les bénéficiaires de cet appui en produits alimentaires ?
Cette distribution concernant 500 ménages ciblés dans les communes de Diffa et de Guéskerou.
Qu’est-ce que c’est que le WAQF ?
Effectivement, je vous donne la définition religieuse, le Waqf est l’immobilisation de bien meuble et immeuble (aumône) en vue de la rendre perpétuelle et profitable à la société. Il s’agit d’une aumône volontaire à utilité perpétuelle (Sadakhajaariya : aumône dont les récompenses continuent même après la mort ) ; d’un investissement d’ici-bas et dans l’au-delà; d’un outil efficace de développement, économique et de lutte contre la pauvreté.
Madame la Conseillère avez-vous un message particulier à transmettre ?
Je voudrais très sincèrement remercier l’Office Nationale d’Edition et de Presse (ONEP) un organe gouvernemental qui est toujours disponible à couvrir les événements des actions de développement à travers vous. Notre Institution a été honorée par la présence du Premier responsable de la région de Diffa à cette cérémonie. Ce geste constitue pour nous un engagement fort des autorités régionales à nous accompagner dans notre mission.
Réalisé par Mato Adamou ONEP Diffa