En marge de la cérémonie de lancement de la sensibilisation pour la mise à jour des compteurs prépayés dans la région de Diffa, notre correspondant régional s’est entretenu avec le directeur régional de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), monsieur Fala Namaïoua Abdoul Jalil sur la mission de son agence.
Monsieur le directeur régional pouvez-vous nous décliner la mission assignée à votre Direction Régionale ?
La Direction Régionale de la Nigelec est chargée de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans toute la région. Pour cela, nous avons 4 Secteurs : Diffa, Mainé-Soroa, N’Guigmi et Bosso. Mais le secteur de Bosso est fermé depuis un certain temps pour des raisons sécuritaires.
Avez-vous les moyens de votre politique dans le cadre de l’accomplissement de votre mission ?
Pour accomplir cette mission, la Direction Générale de la NIGELEC prépare un budget de Fonctionnement (BF) et un Budget d’Investissement (BI) afin que toutes les Unités accomplissent convenablement leurs missions. Sur le plan des ressources humaines, nous disposons de 68 agents, dont 5 femmes, repartis sur l’ensemble de la région.
Quel est l’objectif que vous visez à travers la campagne de sensibilisation sur la mise à jour du compteur prépayé ?
La sensibilisation sur la mise à jour des compteurs prépayés a pour objectif d’informer les clients de la NIGELEC ayant des compteurs prépayés que nous migrons d’un système à un autre nouveau système. Donc, eux aussi doivent mettre à jour leurs compteurs pour qu’ils soient à jour afin d’être compatible avec le nouveau système. La conséquence de la non mise à jour est la suivante : tout compteur non mis à jour, aucun ticket crédit ne peut être accepté par le compteur après fin novembre 2024. Mais, d’ici jusqu’à la fin de cette période (Fin Novembre 2024), vous pouvez continuer à recharger. La finalité de cette sensibilisation est de permettre aux clients d’être à jour avant l’échéance.
Avez-vous un message particulier à l’endroit de vos clients ?
L’appel que nous lançons aux clients, c’est de garder leur sang-froid et de nous contacter toutefois qu’ils auront constaté des anomalies ou des difficultés lors de la mise à jour des compteurs prépayés. Nos portes sont ouvertes et nos partenaires aussi peuvent les assister en permanence. Nous remercions très sincèrement nos clients de l’ensemble de la région du Manga pour la confiance placée en nous à travers nos prestations.
Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa