La cérémonie de lancement de la réponse apportée par l’Etat en urgence aux sinistrés des 129 millimètres de pluies enregistrés dans la localité de Kablewa s’est déroulée samedi 17 août 2024 dans l’enceinte de la Commune de Kablewa, sous la présidence du Secrétaire Général de la région, M. Attahirou Mahamadou Maidouka, du Préfet de N’Guigmi, de l’Administrateur Délégué, du Directeur Régional de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, des leaders religieux, des chefs de quartier et de plusieurs autres personnes bénéficiaires de cette opération de réponse.
A cette occasion, le Secrétaire général de la région a renouvelé ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a souligné que face à ce sinistre, le gouvernement a réagi à travers le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes avec des kits non alimentaires au profit des ménages relogés, mais aussi avec des taches régaliennes de l’Etat, celle de l’assistance en vivres. L’Etat a toujours été proche de ses populations pour compatir significativement à la situation de vulnérabilité que la nature nous a imposée. M. Attahirou Mahamadou Maidouka a salué les efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), organe dirigé par son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, de placer le bien-être des laborieuses populations nigériennes en première ligne de son combat contre la pauvreté et pour cette gestion efficace des crises auxquelles est confronté notre pays.
Quant au Préfet du Département de N’Guigmi, il a exprimé la profonde reconnaissance et les sincères remerciements des bénéficiaires. Le Chef d’Escadron Issaka Assoumana a demandé aux bénéficiaires de faire un bon usage et de continuer à prier pour un hivernage fécond et pour la prospérité, la paix et le bonheur de notre patrie.
L’Administrateur Délégué de la Commune s’est réjoui de cette réponse d’urgence aux sinistrés. Le Commissaire Principal de Police Alhassane Mounkaila a lancé un appel pressant aux bénéficiaires pour une gestion efficiente des Kits distribués afin de pouvoir traverser cette période hivernale dans des conditions optimales.
Le directeur régional de l’Action Humanitaire et la Gestion des Catastrophes a lui rappelé que la commune de Kablewa a enregistré une forte pluie de 129 mm le 1er août dernier qui a causé des pertes en vies humaines et a fait d’importants dégâts matériels. Cette situation d’inondation a motivé le déplacement du Gouverneur de la région le 2 août 2024 pour non seulement présenter des condoléances aux familles endeuillées au nom du CNSP et du gouvernement mais aussi pour constater de visu les dégâts occasionnés par cette pluie. M. Nanzirou Elhadj Idi a rappelé que le Gouverneur a donné des instructions fermes pour relocaliser les sinistrés sur un site plus sûr.
Mato Adamou, ONEP Diffa