L’Ecole Nationale de la Santé Publique de Diffa (ENSP), a organisé du 28 mars au 1er avril 2023 une formation à l’attention de son corps enseignant. Placée sous la présidence du directeur général de ladite école, cette session de formation a regroupé une quarantaine d’enseignants en présence du Secrétaire général de l’Ecole, du directeur des études, des coordonnateurs de niveaux. En marge de cette formation, nous avons rencontré Dr Alhassane Djibo, directeur de l’ENSP pour échanger sur cette formation.
M. le directeur général, quel est l’objectif que vous visez à travers la tenue de cette session de formation à l’endroit de vos enseignants?
Cette session de formation a pour objectif de renforcer les capacités des enseignants permanents et vacataires en gestion de classe pendant l’animation des cours. Les objectifs spécifiques de la formation sont entre autres de définir les concepts de la gestion de la classe ; d’identifier les paramètres à prendre en compte pour un bon enseignement ; de décrire les styles de gestion de classe ; de décrire un schéma de conduite face aux cas «d’inconduite» ; de répertorier les difficultés rencontrées par les enseignants en gestion de classe et leurs solutions ; et de rappeler quelques erreurs à éviter dans la gestion de classe.
Peut-on savoir les raisons qui vous ont guidé à choisir ce thème relatif à la gestion de la classe pour cette session de formation ?
La gestion de la classe est un pilier fondamental pour un enseignement de qualité, elle permet d’assurer une bonne animation du cours, un climat favorable pour l’assimilation des apprentissages. En définitive, créer les conditions optimales pour offrir un enseignement adapté aux besoins, aux capacités et aux intérêts des apprenants et aussi varier les façons de présenter et de conduire les activités pédagogiques pour une compréhension claire et favoriser la coopération, l’unité et la cohésion du groupe. Je voudrais adresser mes remerciements à tous les participants notamment, les enseignants permanents, les vacataires, et les formateurs pour leur constante disponibilité lors de cette session de formation. J’ose espérer que les connaissances acquises puissent être mises en application au profit des élèves et étudiants.
Propos recueillis par Mato Adamou ONEP Diffa